Le message n'aurait pas pu être plus clair, hier, à Brossard: pendant que les vétérans du Canadien patinaient sur la «grosse» glace, les espoirs, eux, devaient se contenter de tourner sur la seconde glace, à l'écart des autres.

Ce qui laisse croire, peut-on présumer, que les locataires de la seconde patinoire devraient savourer chaque seconde avec un maillot du CH sur le dos. Parce qu'ils n'en ont peut-être plus pour bien longtemps par ici.

«Je ne vois pas ça de cette manière-là, a répondu l'attaquant Gabriel Dumont, qui faisait partie de ce groupe de joueurs moins chanceux. Je veux juste prouver que je peux jouer dans la LNH, et j'espère avoir ma chance lors des prochains matchs préparatoires.»

Oui, le temps commence à presser pour certains espoirs du CH, qui devront faire leurs valises sous peu. Il reste maintenant 41 joueurs au camp du CH (on exclut les blessés comme Alexei Emelin et Nathan Beaulieu), et les prochains jours seront déterminants pour les plus jeunes. Le Canadien doit d'ailleurs disputer deux matchs préparatoires en deux soirs, le premier à Québec demain, et le second au Centre Bell samedi. Dans les deux cas, ce sont les Hurricanes de la Caroline qui seront les adversaires. Le Canadien pourrait prendre quelques décisions par la suite.

En plus de Dumont, les malchanceux qui ont dû s'élancer sur la patinoire B hier à Brossard sont Michael McCarron, Nick Tarnasky, Patrick Holland, Sebastian Collberg, Christian Thomas, Magnus Nygren et le gardien Dustin Tokarski. Michel Therrien a fait savoir que ces joueurs allaient être employés au cours du week-end.

Michaël Bournival, qui connaît un bon camp depuis le début, a pris son tour chez les grands hier, en compagnie de Martin St-Pierre et de Brian Gionta.

«J'essaie seulement de suivre le rythme avec les autres, a expliqué Bournival. J'ai été intense et j'ai montré ma vitesse, je pense que c'est ça que les dirigeants du Canadien veulent voir.»

Michel Therrien a assuré qu'il ne faut pas se mettre à tirer de grandes conclusions quand on voit des jeunes d'un bord et des réguliers de l'autre. «La période d'évaluation concernant certains joueurs n'est pas terminée», a-t-il tenu à rappeler.

Gabriel Dumont affirme que les patrons du Canadien ne disent pas grand-chose aux plus jeunes en attendant les prochaines décisions importantes.

«Mais j'ai mal joué lors du dernier match, et je n'ai pas besoin que le coach me le dise!», a-t-il lancé en souriant. Un peu.