Martin Lapointe connaissait déjà le talent de Zachary Fucale, choix de deuxième ronde du Canadien en 2013, mais pas son leadership.

«Lors de notre "combine" avant le repêchage, j'avais été impressionné de le voir prendre soin de tout le monde. Surtout pour un gardien, parce que souvent, les gardiens sont souvent dans leur bulle. Je me suis dit wow! On voit ça assez rarement à cet âge-là.»

Lapointe a revu le même leader à Lake Placid. «Je me demandais si c'était un hasard au "combine", mais pendant le tournoi, du début à la fin, on n'entendait que lui sur la glace. Il dirigeait le trafic devant lui, et on pouvait même l'entendre de la tribune de presse en haut de l'amphithéâtre!»

Fucale jouera de nouveau pour les Mooseheads de Halifax cette saison, après la conquête de la Coupe Memorial au printemps, mais le club se verra probablement amputé de ses deux grandes vedettes, Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin, appelées à jouer dans la LNH dès cette année.

Le jeune homme a conservé une fiche de 45-5-3 l'an dernier, avec une moyenne de 2,35 et un taux d'arrêts de ,909. On aura une meilleure idée encore de sa valeur cette saison.