«On n'a jamais trop de défenseurs», a dit Marc Bergevin lundi midi.

Le directeur général du Canadien devrait bientôt en ajouter un autre à sa banque puisque, selon ce qu'a appris La Presse, une entente est sur le point de se concrétiser avec le défenseur suédois Magnus Nygren, choix de quatrième ronde du Canadien en 2011.

Le fait qu'il n'y ait pas d'entente de transfert à l'heure actuelle entre la LNH et la Ligue d'élite de Suède empêche le contrat d'être officialisé. Or, on s'attend à ce qu'une nouvelle entente entre les deux ligues soit signée après les Championnats du monde.

Le contrat qui liera bientôt Nygren au Tricolore est un pacte de deux ans. L'équipe doit absolument mettre l'arrière de 22 ans sous contrat d'ici le 15 juin, sans quoi il perdra ses droits sur lui.

L'arrière de 6'0'' et 192 lb a été nommé meilleur défenseur de l'Elitserien au terme de la dernière saison. Toutefois, il n'est pas acquis que Nygren soit mûr pour devenir un défenseur régulier dans la LNH.

«Il est vraiment sur la ligne», estime l'agent suédois Patrik Carnback, qui a brièvement porté les couleurs du CH dans les années 90.

«Offensivement, il n'y a pas d'inquiétude. Magnus est un général sur l'attaque à cinq et il possède le meilleur lancer frappé en Europe. Mais défensivement, il lui reste du travail à faire.»

Dans les circonstances, il est difficile de déterminer où le jeune arrière jouera l'an prochain.

«Il faudra parler au Canadien pour voir quelles sont ses intentions», a indiqué Carnback, en rappelant que son client a déjà un contrat avec la formation de Farjestads en vue de la saison prochaine.

«Je ne pense pas que Magnus craigne de jouer dans la Ligue américaine, mais il faudra déterminer si son développement sera mieux servi par Hamilton ou par une saison de plus à Farjestads.»

Pas de Collberg cet automne

Nygren devrait participer au camp de perfectionnement de l'équipe cet été et, sous toute réserve, Sebastian Collberg - un autre client de Carnback - prévoit faire de même.

Mais dans le cas du choix de deuxième ronde du Canadien en 2012, il n'est pas question qu'il tente sa chance en Amérique du Nord dès l'automne prochain.

Lors de sa conférence de presse, lundi, Marc Bergevin a glissé au détour d'une phrase que Collberg «serait au camp» du Tricolore. Or, Collberg entend honorer son contrat avec le club de Frolunda en vue de la saison prochaine.

Rappelons que l'ailier de 19 ans est venu terminer la saison avec les Bulldogs de Hamilton en participant à leurs deux derniers matchs.

«Ça n'a pas été évident pour lui parce qu'il est arrivé à Montréal avec une commotion cérébrale et qu'il a dû attendre huit jours avant d'obtenir le feu vert des médecins, a raconté Carnback. Mais il a eu beaucoup de plaisir lors des matchs qu'il a disputés.»