Il y a parfois des défaites honorables, et pour le Canadien, celle de mardi soir à Pittsburgh fait certes partie de cette catégorie.

On peut présumer que Michel Therrien aurait préféré un retour victorieux dans cette ville qu'il connaît bien, mais au final, lui et son club ont subi une défaite de 1-0 face aux Penguins, devant une salle comble de 18 646 spectateurs au Consol Energy Center.

>>> Le sommaire du match

Défaite honorable, disions-nous... Le club en bleu, blanc et rouge a largement dominé cette rencontre, il a aussi dominé au tableau des tirs (37-25), mais c'est un certain Sidney Crosby qui a fini par trancher, comme il le fait si souvent. Crosby s'est échappé sur l'aile et a battu Carey Price d'un solide plomb, à 13:19 de la deuxième.

Ce fut bien assez pour les Penguins. Le club de l'heure dans la LNH compte maintenant 13 victoires de suite à son tableau de chasse. Rien de moins.

«On a eu des chances, mais on a été incapables d'en profiter, a fait savoir l'entraîneur Therrien. Je dirais que le seul point négatif a été notre attaque à cinq, qui n'a pas été capable d'imposer le rythme.»

Le pilote montréalais a aussi rappelé que le hockey est parfois histoire de centimètres. «Une couple de poteaux de Michael Ryder... Côté chance, ce n'était pas notre soirée», a-t-il soupiré.

Du bord des Penguins, on parlait moins de la victoire que de Brian Gionta, impliqué dans un contact avec Tyler Kennedy, qui a mené à un plaqué à l'endroit de Marc-André Fleury. Ébranlé, le gardien québécois a complété la période, mais il n'était plus à son poste au moment d'amorcer la troisième. C'est Tomas Vokoun qui s'est amené en relève.

L'entraîneur des Penguins, Dan Bylsma, n'était pas très content.

«Gionta a poussé notre gars sur Marc-André, en effet, a-t-il répondu. Ce qui est arrivé est assez clair, et c'est pourquoi nos joueurs n'ont pas aimé ça.»

Certains Penguins, dont Matt Cooke, ont ensuite «cherché» Gionta, qui n'a pas voulu accepter les invitations. «Si vous regardez la reprise, vous allez voir que c'est leur propre gars qui tombe sur Fleury, a brièvement commenté le capitaine. Ça se passe d'explications.»

Chez les Penguins, le défenseur québécois Kristopher Letang était de retour dans la formation, lui qui avait raté les trois derniers matchs de l'équipe en raison d'une blessure à l'aine. Evgeni Malkin, blessé, manquait toujours à l'appel.

Jeff Halpern, acquis au ballotage samedi, a disputé son premier match de la saison avec le Canadien, au sein du quatrième trio. Pour lui faire une place, Mike Blunden a été laissé à l'écart.

Le Canadien doit maintenant relever un autre défi dès mercredi soir à Boston, là où les Bruins n'ont subi que deux défaites en temps règlementaire cette saison.