Dans le camp du Canadien, on se félicitait dimanche soir d'avoir résisté aux assauts des Bruins de Boston et à ne pas être tombé dans l'indiscipline.

«Je dis toujours qu'il y a une mince ligne entre l'intensité et l'indiscipline, et on accumule les victoires depuis qu'on l'a trouvée», a mentionné Michel Therrien.

> Le sommaire du match

Les Bruins, eux, ne le voient pas du même oeil!

Après un double-échec un brin sournois d'Alexei Emelin à l'endroit de Tyler Seguin, l'immense Zdeno Chara s'est rué vers le défenseur russe. Plaques de métal au visage ou non, Emelin allait devoir répondre.

Non seulement les conséquences auraient pu être pires pour Emelin, mais le Tricolore y a trouvé son compte car Chara s'est retrouvé au cachot durant 17 longues minutes.

Le Canadien en a profité pour marquer le but égalisateur et le but gagnant pendant son absence, les deux étant une gracieuseté du trio de David Desharnais.

«C'est frustrant qu'il se soit retrouvé au banc des punitions pendant 17 minutes alors qu'on aurait dû être en supériorité numérique», a déploré Claude Julien.

L'entraîneur-chef des Bruins s'est ensuite lancé dans une tirade en dénigrant le fait que le Tricolore, selon lui, serait passé maître dans l'art de jouer la comédie.

«C'est frustrant parce que tout le monde l'a vu, il y a plusieurs réactions exagérées ce soir, a dit Julien. C'est une disgrâce pour notre sport. Le Canadien a plus de 100 avantages numériques à son actif jusqu'à maintenant et la raison est assez évidente. Il faut nettoyer ça de notre sport et il faut faire cela vite.»

> Mathias Brunet: Claude Julien devrait se garder une petite gêne...



Le coach n'allait pas s'arrêter en si bon chemin.

«C'est assez évident lorsque P.K. Subban se lance dans la baie vitrée et qu'il se prend la tête ensuite. Si l'on commence à décerner des punitions pour réaction exagérée, peut-être que les équipes vont cesser d'en faire. Mais d'ici à ce que ça se produise, ça va être un problème.»

Le leadership de Prust

N'en déplaise à Claude Julien, l'acharnement et la volonté du Tricolore semble décuplés par rapport à l'an dernier. Son retour en troisième période ne se serait probablement pas vu la saison dernière.

L'arrivée de Brandon Prust n'y est pas étrangère. Le courage dont il a fait montre en allant valser avec Milan Lucic a énergisé son équipe.

«Ce qu'il a fait pour ses coéquipiers, c'est du grand leadership, a commenté Michel Therrien. Ça prend du courage pour faire ce qu'il a fait.»

«Michel nous a regroupé dans la chambre après la deuxième période en nous disant qu'il fallait être meilleur, a raconté David Desharnais. Il a dit que Prust avait fait sa job et que c'était aux autres de faire la leur.

«Ça nous a réveillé et nous sommes revenus en force en troisième.»

De nouveau premier dans l'Est

Les 40 premières minutes avaient été tumultueuses avec de nombreux poteaux, des coups virils - parfois salauds - et une ponctuation de trois buts en l'espace de 66 secondes. Pour tout dire, on a cru pendant un instant que le Tricolore se lançait dans un festival offensif semblable à celui de la veille face aux Penguins de Pittsburgh.

Chose certaine, pour deux clubs qui avaient joué la veille, ça n'a manqué d'énergie ni d'un bord ni de l'autre!

Au final, toutefois, les Bruins ont encaissé une première défaite après six victoires alors que le Tricolore a prolongé à 11 sa séquence de matchs avec au moins un point.

Et le Canadien est seul au premier rang de l'Association Est.