Les joueurs du Canadien ne veulent pas d'un lock-out. Et ils sont prêts à prendre tous les moyens nécessaires pour empêcher la possibilité d'un tel scénario.

Vendredi, les membres du club montréalais, par l'entremise de leur avocat Michael Cohen, ont fait parvenir une mise en demeure à la LNH et au Club de hockey Canadien. Les joueurs du Bleu-blanc-rouge affirment que si la Ligue et le club ne mettent pas fin à leur menace d'un lock-out, ils vont se tourner vers la Commission des relations du travail du Québec (CRT), afin de contester la mise en place de ce lock-out dans la province.

Dans un courriel envoyé à La Presse dimanche soir, l'Association des joueurs de la LNH affirme qu'elle entend contester la légalité d'un lock-out au Québec, mais aussi en Ontario et en Alberta. Le syndicat pourrait également prendre des mesures à cet effet concernant les équipes qui évoluent en Colombie-Britannique et au Manitoba.

Dans le cas d'une décision favorable envers les joueurs du Canadien, l'Association des joueurs soutient que la CRT pourrait forcer la LNH à ne pas mettre les joueurs montréalais en lock-out, ou à mettre un terme au lock-out si jamais cette procédure est déjà amorcée.

«Une entente juste»

«Les joueurs désirent en venir à une entente juste avec les propriétaires de la LNH, a fait savoir l'attaquant du Canadien Erik Cole, par voie de communiqué. Nous avons dit à la ligue que les joueurs sont d'accord pour poursuivre les négociations s'il n'y a toujours pas d'entente lors de la fin de la présente convention collective. La LNH semble prête à mettre les joueurs en lock-out s'il n'y a pas d'entente cette semaine, et nous aimerions que la Commission des relations du travail intervienne pour leur faire comprendre que leur lock-out serait une violation directe des lois du travail du Québec.»

Rappelons que le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a déjà fait savoir que le circuit allait mettre ses joueurs en lock-out le 15 septembre, à moins d'une entente entre joueurs et propriétaires d'ici là, date à laquelle prend fin la présente convention collective.

Les joueurs allèguent qu'en vertu des lois québécoises, un employeur ne peut mettre ses employés en lock-out si ces derniers ne sont pas représentés par un syndicat accrédité par la Commission des relations du travail. L'Association des joueurs de la LNH n'est pas accréditée par la CRT.

Lors du dernier lock-out, celui de la saison 2004-2005, le syndicat des joueurs avait déposé une demande d'accréditation à la Commission. L'Association souhaitait être reconnue officiellement afin de pouvoir s'opposer à l'utilisation éventuelle de joueurs de remplacement, le recours aux briseurs de grève étant interdit au Québec. Elle avait toutefois retiré sa demande une fois le conflit de travail réglé, en juillet 2005.

Bill Daly, le numéro deux de la LNH, n'a pas répondu aux questions de La Presse concernant ce dossier dimanche soir.