Le Canadien pourrait nommer son prochain entraîneur d'ici mardi... ou au terme de la grande finale de la Coupe Stanley. C'est ce que Marc Bergevin, le directeur général du club, a laissé entendre vendredi lors d'un appel-conférence, en marge de l'embauche de son adjoint Rick Dudley.

Sans vouloir donner trop de détails, Bergevin a reconnu que normalement, les clubs de la LNH ont l'habitude d'éviter les grandes conférences de presse au moment où la finale de la Coupe Stanley est disputée.

«Dans le passé, oui, c'est ce qui est arrivé, a expliqué Bergevin. Habituellement, les activités cessent pendant la finale.»

Puisque la finale va commencer mercredi soir, le Canadien pourrait toujours nommer son homme d'ici à mardi. Au plus tard cette saison, la finale va se terminer le 13 juin, si jamais il y a un match numéro sept.

Il faut quand même préciser que le Canadien a déjà annoncé l'arrivée d'un nouveau pilote en pleine finale; c'est arrivé en 2009, quand Jacques Martin a été confirmé à son poste le 1er juin.

«C'est possible qu'on nomme un coach prochainement, mais ce n'est pas certain non plus, a ajouté Bergevin. Il y a encore du chemin à faire. Nous avons beaucoup de discussions à l'interne présentement, et je vais aussi m'assurer d'obtenir l'avis de Rick Dudley dans ce dossier.»

Le nouveau DG se garde bien de nommer des noms, mais il a confirmé vendredi avoir déjà rencontré des candidats pour le poste.

Selon nos informations, Bob Hartley et Marc Crawford ont été interviewés, et selon le réseau ESPN, Michel Therrien a lui aussi eu droit à un entretien avec la direction montréalaise. Pour le moment en tout cas, le nom de Patrick Roy ne semble plus circuler avec autant de persistance qu'en fin de saison.

«Les candidats sont tous des enseignants, a ajouté Marc Bergevin. Ce sont des hommes qui ont de l'expérience et qui savent parler aux joueurs. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais ils m'ont tous impressionné de façon différente.»

Marc Bergevin a déjà affirmé clairement que le prochain entraîneur du Canadien devra être bilingue, ce qui réduit considérablement son terrain de chasse. Alain Vigneault, qui aurait pu devenir un candidat de premier plan, a finalement choisi de poursuivre sa carrière chez les Canucks de Vancouver cette semaine.

Par ailleurs, Bergevin n'a pas voulu confirmer son intérêt pour Scott Mellanby, qui a quitté cette semaine son poste d'assistant à l'entraîneur chez les Blues de St.Louis. Mellanby, un ancien joueur et un natif de Montréal, serait pressenti pour se joindre à l'organisation montréalaise prochainement.