Le directeur général du Lightning de Tampa Bay, Steve Yzerman, a transformé l'agitateur Steve Downie en un choix de premier tour au cours d'un échange à trois équipes, mardi.

Après avoir envoyé Downie au Colorado pour le défenseur Kyle Quincey, Yzerman a cédé Quincey aux Red Wings de Detroit en retour de leur choix de premier tour en 2012 et de l'espoir québécois Sébastien Piché.

Downie et Quincey deviendront joueurs autonomes avec compensations le 1er juillet prochain.

Le Lightning est devenu vendeur à l'approche de la date limite des transactions. Ils ont précédemment cédé Dominic Moore aux Sharks de San Jose et Pavel Kubina aux Flyers de Philadelphie.

Downie en était à sa quatrième saison avec le Lightning. Il a marqué 12 buts et récolté 28 points en 55 matchs cette saison.

Âgé de 26 ans, Quincey retourne à Detroit après avoir été repêché par l'organsiation en 2003. Il a marqué cinq buts et obtenu 23 points en 54 rencontres pour l'Avalanche cette saison.

Piché est un défenseur de 24 ans qui a partagé son temps entre la Ligue américaine et la East Coast League au cours des trois dernières campagnes. Il n'a pas été repêché après son stage junior chez les Huskies de Rouyn-Noranda, les Cataractes de Shawinigan, les MAINEiacs de Lewiston et l'Océanic de Rimouski.