Alex Kovalev et James Neal ont marqué en fusillade, Marc-André Fleury a réalisé 37 arrêts et les Penguins de Pittsburgh ont remporté un quatrième match consécutif en fusillade, battant les Panthers de la Floride 2-1 dimanche.

Ben Lovejoy a marqué en temps réglementaire pour les Penguins, qui se sont approchés à deux points des Flyers de Philadelphie dans la course au sommet de la section Atlantique et de l'Association de l'Est.

Les Flyers, qui jouaient en soirée dimanche contre les Bruins de Boston, seront à Pittsburgh mardi.

Fleury a établi un record d'équipe pour le plus grand nombre de minutes sans avoir accordé de but (150 minutes, 14 secondes). Il a aussi frustré Mike Santorelli et Niclas Bergfors en tirs de barrage.

Ryan Carter a répliqué pour les Panthers, qui ont encaissé cinq revers de suite.

Kristopher Letang était le premier tireur des Penguins en fusillade et il a été stoppé, mais Kovalev y est allé de multiples feintes avant de décocher un tir qui a frappé le poteau gauche avant de se retrouver derrière le gardien substitut des Panthers, Scott Clemmensen. Clemmensen - qui s'est amené dans le match pour le début de la prolongation après que Tomas Vokoun eut quitté, apparemment blessé - a été battu par un tir des poignets de Neal  pour mettre fin au match.

Les Penguins ont remporté six de leurs sept derniers matchs et ont une fiche de 9-2-2 à leurs 13 dernières sorties. Ils ont été assurés d'une place en séries lorsque les Hurricanes de la Caroline ont perdu samedi soir.

Pour les Panthers, il s'agissait d'un 47e match qui se terminait par une différence d'un seul but cette saison. C'est un sommet dans la LNH et cela égale un record d'équipe. Les Panthers ont une fiche de 18-18-11 en de telles circonstances.

Crosby patine avec ses coéquipiers

Lors de l'entraînement matinal, le capitaine des Penguins Sidney Crosby était de retour sur la glace avec quelques-un de ses coéquipiers. Il a patiné durant environ 45 minutes, selon le site Internet de l'équipe. Crosby se remet toujours d'une commotion cérébrale et il n'a pas encore reçu le feu vert pour prendre part aux entraînements complets.

«Cette conversation n'a pas encore eu lieu et je n'ai pas d'attentes à ce sujet en ce moment, a précisé l'entraîneur des Penguins Dan Bylsma lorsqu'il s'est adressé aux médias avant la rencontre.

«Je suis évidemment envouragé de le voir sur la glace et le regarder patiner, prendre le rythme comme il le fait. Alors ce sont des signes encourageants de le voir être en mesure de faire ça.»

Crosby a joué son dernier match le 5 janvier, lorsqu'il a été frappé dans la bande par le défenseur du Lightning de Tampa Bay Victor Hedman. Il est retourné sur la glace pour la première fois le 14 mars et a patiné à plusieurs reprises depuis.

Mais Bylsma a quelque peu minimisé cette nouvelle, étant donné que la machine à rumeurs entourant son retour au jeu a commencé à s'emballer.

«'Sid» gravite autour de l'équipe depuis trois, quatre semaines. Il en fait partie. Il est dans l'équipe tous les jours, il parle aux joueurs. Encore une fois, il n'y a pas eu de discussions pour une date de retour. Peu importe le niveau d'optimisme, je crois que c'est peut-être créé par le 'buzz» dans les médias.»

Sans Crosby, les Penguins ont une fiche de 19-11-5.