Quelles régions produisent le plus de hockeyeurs de haut niveau? Lesquelles produisent les meilleurs? Pour le savoir, La Presse et Le Quotidien ont recensé tous les hockeyeurs québécois qui ont disputé un match dans la LNH ou 10 matchs dans la LHJMQ depuis la saison 2000-2001. Les constats sont bien différents.

Il est souvent question de la qualité des joueurs que le Québec arrive à développer pour la Ligue nationale. Mais qu'en est-il de la quantité ?

 

Selon une étude préparée par La Presse, 192 joueurs qui ont grandi au Québec ont disputé au moins un match dans la LNH depuis le début de la saison 2000-2001.

Même si le hockey mineur est divisé en 16 bassins qui ne reflètent pas les régions administratives du Québec, nous avons réalisé notre étude en tenant compte de celles-ci afin de mieux refléter l'origine de chaque joueur.

On s'aperçoit que l'île de Montréal a eu sa large part de joueurs au cours des dernières années. Des 192 Québécois qui ont atteint la LNH depuis le tournant du millénaire, 79 sont originaires de l'île de Montréal.

Selon Statistique Canada, la région administrative de Montréal constitue 24 % de la population québécoise. Or, Montréal a fourni 41 % des joueurs qui ont évolué dans le circuit Bettman depuis 2000. Montréal a aussi fourni 16 des 40 gardiens, ce qui correspond à un pourcentage équivalent (40 %).

En poids démographique, c'est néanmoins l'Abitibi qui se classe au premier rang, ayant développé 4,8 joueurs par 100 000 habitants. L'Abitibi bénéficie, pour les fins de cette étude, de la génération des Pierre Turgeon, Éric Desjardins, Stéphane Matteau et Gino Odjick, qui ont tous pris leur retraite depuis quelques années.

Il y a 15 ans, on aurait pu parler d'un âge d'or pour cette région.

Mais cette moyenne n'est pas le reflet de la situation actuelle. Outre le gardien Dany Sabourin, qui se battra pour un poste d'auxiliaire avec les Bruins de Boston, aucun joueur de l'Abitibi n'évolue présentement dans la LNH.

L'île de Montréal est arrivée deuxième au courant de la dernière décennie, ayant développé 4,21 joueurs par 100 000 habitants.

L'Estrie étonne

Au-delà de la représentation de chaque région, il y a aussi la performance.

Propulsées par Martin St-Louis et Jason Pominville, respectivement, les régions de Laval et Lanaudière arrivent en tête pour la moyenne de points par match (0,60).

La carrière prolifique de St-Louis a également aidé Laval à se hisser au deuxième rang en ce qui a trait à la moyenne de points par joueur depuis 2000 (145 points).

Le premier rang de cette dernière catégorie est détenu par l'Estrie (169). Cette région a pu compter sur un calibre de joueurs suffisamment élevé et des carrières assez longues pour se hisser au premier rang de la moyenne de points par joueur.

D'ailleurs, l'Estrie ouvre aussi la marche au chapitre de la moyenne de matchs joués dans la LNH depuis 2000 (360).

Avec les jeunes Pierre-Marc Bouchard et David Perron, qui ont encore plusieurs saisons devant eux, ce chiffre ne risque pas de baisser.

« On est en bonne progression, mais il reste beaucoup de travail à faire «, souligne Gérard Bélanger, président de Hockey-Estrie, qui souhaiterait entre autres plus de coopération de la part des entraîneurs. M. Bélanger note cependant qu'à quatre reprises lors des huit dernières années, l'Estrie a été identifiée comme la meilleure région.

Du Saguenay aux Laurentides

Si, pour l'heure, l'Estrie fait bonne figure, on ne peut pas en dire autant du Saguenay. Cette région n'a produit aucun joueur de la LNH depuis Steve Maltais, qui a pris sa retraite en 2001.

Le Saguenay n'est toutefois pas la seule région à connaître des difficultés.

Les cinq patineurs des Laurentides qui ont réussi à atteindre la LNH montrent une bien piètre production. Quand André Roy est votre fleuron, il y a un problème...

Quant à la région de Québec, elle peut se targuer d'avoir développé des joueurs talentueux comme Simon Gagné, Patrice Bergeron et Steve Bernier. Mais à la grandeur de la région, leurs performances sont en quelque sorte noyées par plusieurs joueurs qui n'ont pas réussi à faire leur marque dans la LNH.

Les 192 Québécois recensés depuis 2000 constituent un nombre semblable à celui de la décennie précédente. L'accession des Québécois à la LNH ne semble pas avoir diminué. Pour ce qui est de leur impact une fois qu'ils y sont, c'est un tout autre débat...