Il y a bien sûr été question de la bourde de Ryan O'Byrne dans le vestiaire après le match, mais tous les joueurs avaient la même version.

Au hasard... Steve Bégin, tiens.

«C'est une malchance, il n'a pas à s'en faire», a dit Bégin, lui-même auteur d'un but.

Ça parlait de O'Byrne, oui, mais également de la réaction des partisans, qui ont chanté son nom en dérision une fois le match terminé.

«Ça manquait de cran (gutless), a laissé tomber Chris Higgins, dégoûté. Les gens qui ont scandé son nom en fin de match ne connaissent pas le hockey.»

Guy Carbonneau a été plus diplomate, mais peut-être pas plus impressionné.

«Montréal est la meilleure place où jouer quand on gagne, mais les gens sont durs. Ils viennent voir leur équipe, ils paient leur billet très cher, mais ils veulent qu'on gagne tout le temps. À tous les soirs.

«Je n'ai rien contre Ryan O'Byrne, a poursuivi Carbo. Sinon, ça fait longtemps qu'il serait dans les estrades.»

En fait, bien plus que la bourde de son défenseur, Carbo avait sur le coeur la piètre tenue de ses unités spéciales.

Le Tricolore a donné aux Islanders deux buts en cinq avantages numériques, mais n'a lui-même profité que d'une seule de ses sept supériorités numériques.

«Ça commence à être inquiétant, a admis Carbo. Ce n'est pas assez de dire qu'on a eu des chances, qu'on a eu des tirs.»

Hier, Carbo s'est résolu à employer Josh Gorges à la pointe en supériorité numérique. Il se disait en effet à bout de ressources.

«J'ai laissé mes 10 joueurs qui sont supposés faire fonctionner l'avantage numérique, mais ça ne fonctionne pas, a constaté Carbo.

«Si je dois mettre le quatrième trio pour changer quelque chose... c'est là qu'on est rendu.»

La première fois en 106 matchs

Dans la défaite, Josh Gorges a pu enfiler son premier but en 106 matchs.

«Ça fait longtemps, je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai marqué!» a admis Gorges.

«C'est juste dommage qu'on ait été à court ce soir...»

Le gardien Carey Price, qui a développé une belle complicité avec Gorges, s'est empressé de sauter dans ses bras dès la pause publicitaire suivante.

La semaine dernière, Price avait fait un petit rituel en cassant le bâton de Gorges de façon à chasser les mauvais esprits.

Mais les esprits qui embêtent la supériorité numérique, eux, sévissent encore!

Redevenus rapides

Il ne faut pas se laisser berner : à forces égales, le Canadien formait la meilleure équipe.

«À plusieurs occasions, nos trios passaient des séquences entières en zone adverse, a rappelé Saku Koivu. On a suffisamment eu possession de la rondelle pour l'emporter...»

«Il me semble que, pour la première fois depuis longtemps, on était redevenu une équipe rapide ce soir, a observé Gorges.»

Promené d'un trio à l'autre depuis quelques semaines, Chris Higgins a joué comme quelqu'un qui ne voulait pas quitter la gauche de Saku Koivu.

Non seulement a-t-il récolté une aide sur le but de Maxim Lapierre, mais il s'est donné des chances de marquer tout au long de la soirée et était le joueur le plus utilisé par Guy Carbonneau après 40 minutes.

«On ne peut pas être content parce qu'on continue d'avoir de la difficulté à afficher de la constance, a-t-il toutefois déploré.

«Il y a des matchs où l'on peut être très bon, et au match suivant, on arrive avec un piètre effort...»