Soyons francs, les espoirs du Québec n'étaient pas de taille, hier soir, contre ce que l'on pourrait aisément qualifier d'équipe nationale russe.

Non seulement les Russes comptaient-ils sur un monstre devant le filet - Andrei Vasilevski, un géant d'une agilité rare -, mais ils étaient plus grands, plus gros et plus rapides que les nôtres, avec Nail Yakupov et Mikhail Grigorenko en tête.

Les Russes l'ont emporté 6-2 dans la première de deux rencontres au Québec.

Le bras droit de Steve Yzerman chez le Lightning de Tampa Bay, Julien Brisebois, avait toutes les raisons de sourire, hier, au Centre d'excellence Rousseau de Boisbriand, puisque Tampa a repêché Vasilevski en première ronde l'été dernier.

On savait d'avance que le défi était de taille pour le Québec, mais les dirigeants de Hockey Canada voulaient justement obtenir ce type d'opposition pour évaluer de façon encore plus adéquate les candidats à un poste dans l'équipe nationale en prévision du Championnat du monde.

Sur le plan des bonnes nouvelles, l'espoir du CH Charles Hudon, choix de cinquième ronde l'an dernier, a une fois de plus été lumineux, lui qui avait épaté la galerie en août contre ces mêmes Russes.

Hudon, Philippe Danault et Francis Beauvillier avaient la délicate mission d'affronter le trio de Yakupov, et ils n'ont pas failli à la tâche. Hudon, qui semble bien rétabli de sa commotion cérébrale, a multiplié les chances de compter et il a réussi plusieurs beaux jeux défensifs.

Sa vitesse d'exécution, sa mobilité, ses mains et sa fougue font de lui un sérieux candidat pour la LNH.

La soirée a été plus difficile pour le trio de Nathan MacKinnon, Jonathan Huberdeau et Jean-Sébastien Dea.

MacKinnon a accordé un revirement en zone neutre qui a été à l'origine du premier but du match, par Grigorenko, très allumé hier. Huberdeau a réussi une belle passe sur le but du défenseur Xavier Ouellet en supériorité numérique de deux hommes en deuxième, mais, comme Dea, il a été sur la glace pour trois buts des Russes.

Dea, la sensation de la LHJMQ cet automne, a paru plutôt timide et semblait avoir de trop grandes chaussures à porter entre Huberdeau et MacKinnon. En troisième, Dea a d'ailleurs été muté à un autre trio et on a remis MacKinnon au centre.

Dea s'est au moins fait plaisir en fin de match, dans une cause perdue, en marquant en supériorité numérique.

Ouellet, défenseur de l'Armada de Blainville-Boisbriand repêché en deuxième ronde par les Red Wings de Detroit en 2001, n'a pas souvent quitté la patinoire, hier. Il jouera dans la LNH, et pendant longtemps.

Sur son blogue de hockey junior, François Parenteau analyse la performance des joueurs de l'Armada