L'Américain Brandt Snedeker a touché le gros lot, dimanche, grâce à une victoire éclatante au Championnat du Circuit de la PGA à Atlanta. En remportant ce tournoi, Snedeker a du même coup mis la main sur la Coupe FedEx, qui récompense le golfeur ayant accumulé le plus de points à l'issue de quatre tournois réunissant les meilleurs de la profession. Snedeker remporte ainsi, au total, 11,4 millions de dollars.

Snedeker a joué une ronde finale de 67 (-3) pour un cumulatif de 270 (-10). Le joueur de 31 ans a profité de la déroute de principaux favoris pour s'imposer facilement avec une priorité de trois coups sur le Britannique Justin Rose (-7). L'Américain Ryan Moore et le Britannique Luke Donald ont pris le troisième rang à quatre coups du vainqueur (-6).

Ce championnat, réservé aux 30 joueurs les mieux classés du circuit, semblait devoir couronner Rory McIlroy ou Tiger Woods, les deux premiers du classement avant la finale, mais ces derniers ont connu des rondes difficiles (74 et 72) et n'ont jamais été en mesure de revenir dans la lutte.

Snedeker devait quand même l'emporter pour assurer son double titre et toucher la prime de 10 millions remise au champion de la saison. Il l'a fait avec un brio remarquable, réussissant notamment un oiselet décisif au 17e trou pour confirmer son triomphe.

Le joueur originaire du Tennessee a obtenu son quatrième titre en carrière, de loin le plus important, dans des circonstances très émouvantes. Son père Larry assistait seulement à son deuxième tournoi depuis qu'il a subi une transplantation du foie, à la même époque l'an dernier. Et Snedeker s'est rendu dans un hôpital d'Atlanta au début de la semaine pour rendre visite à Tucker Anderson, le fils de son entraîneur, qui a été victime d'un grave accident de la route et qui ne peut encore communiquer normalement.

«Je lui ai demandé s'il me croyait capable de battre Rory (McIlroy) et il m'a répondu avec un clin d'oeil, a raconté Snedeker. Il y a des choses bien plus importantes que le golf dans la vie et cela m'a beaucoup aidé aujourd'hui. J'avais une confiance absolue dans tous mes coups, tout au long de la dernière ronde.»

Rose, qui a raté quatre coups roulés de moins de 10 pieds, a sportivement salué son partenaire de jeu. «Il a été très fort mentalement. C'est difficile de garder sa concentration quand on joue pour 10 millions. On en parle toute la saison, mais aujourd'hui, c'était pour vrai et il a fait un travail exceptionnel.»

McIlroy, qui a remporté deux de trois premiers tournois des séries, avait vu son avance au classement s'effacer avant la finale. «Je connaissais les règles, je savais que je devais gagner pour être certain d'enlever la Coupe. Brandt était dans la même situation et lui a réussi à gagner. Il a mérité le titre.»

«Je suis déçu, certes, j'ai eu de la difficulté sur les tertres de départ aujourd'hui et je devrai corriger cela, a poursuivi le numéro un mondial. Mais je dois rester positif après la saison que j'ai connue. Je joue très bien depuis le Championnat de la PGA, j'ai remporté trois tournois en un mois. Je suis encore jeune...»

Le jeune Irlandais du Nord a touché plus de 11 millions en bourses cette saison et il a pris un net ascendant sur tous ses rivaux, même sur Tiger Woods, qui a lui aussi connu une journée difficile. L'Américain avait déjà cédé quatre coups à la normale après six trous.

«Je ne l'avais pas aujourd'hui, c'est aussi simple que cela», a-t-il laconiquement commenté, après sa ronde.

Woods retrouvera Snedeker et ses partenaires de l'équipe américaine, dès aujourd'hui à Medinah près de Chicago, pour préparer la Coupe Ryder. Ils feront face à une très forte équipe européenne menée notamment par McIlroy, Donald et Rose.

Après les millions de la Coupe FedEx, tous ses champions joueront pour l'honneur.