Bill Haas a réalisé des coups inimaginables à l'occasion d'une des prolongations les plus onéreuses de l'histoire du golf professionnel.

Tandis que sa balle était à moitié submergée en bordure d'un lac, Haas l'a frappée à seulement trois pieds de la coupe pour préserver la normale sur le deuxième trou de prolongation contre Hunter Mahan.

Il a ensuite calé un roulé de routine pour la normale sur le 18e vert pour remporter le Championnat du circuit, ainsi que la Coupe FedEx.

«C'était le tout pour le tout», a déclaré Haas de son coup hors de l'eau à la gauche du 17e vert.

Haas a donc mis la main sur une bourse totale de 11,44 millions $ US - incluant la cagnotte de 10 millions $ US associée à la Coupe FedEx.

«Je suis chanceux, a reconnu Haas. C'est assez incroyable.»

Mahan, le finaliste, a dû se contenter d'un honorable chèque de 864 000 $ pour sa défaite en prolongation, et d'un autre de 700 000 $ pour son septième rang au classement de la Coupe FedEx. La différence entre la victoire et la défaite était donc de 9,876 millions $.

«Je croyais que j'allais l'emporter sur le deuxième trou de prolongation, mais il a sorti sa balle de l'eau et l'a placée tout juste à côté de la coupe, a commenté Mahan. En conséquence, on dirait qu'il était destiné à l'emporter cette semaine.»

Haas a remporté son premier tournoi cette saison, et son triomphe pourrait lui permettre bien plus qu'un simple chèque de paye. Le capitaine de l'équipe américaine Fred Couples annoncera sa décision finale en prévision de la Coupe des Présidents, et Haas pourrait faire partie de ses choix.