Les Alouettes de Montréal ont vraisemblablement décidé de tourner le dos au vétéran botteur Damon Duval en optant pour le botteur Brody McKnight de l'Université Montana au huitième et dernier rang de la première ronde du repêchage de la LCF, dimanche.

Le directeur général Jim Popp a ensuite fait l'acquisition du botteur Sean Whyte, des Lions de la Colombie-Britannique, comme police d'assurance. Popp, fidèle à ses habitudes, a poursuivi ses emplettes en se tournant vers des espoirs locaux afin d'assurer la pérennité du club.

Ainsi, les Oiseaux ont sélectionné au deuxième tour Anthony Barrette, des Stingers de l'Université Concordia. L'an dernier, les Alouettes avaient repêché son coéquipier, le joueur de ligne offensive québécois Kristian Matte, au premier tour.

Avec leur 25e choix, les Alouettes ont choisi le joueur de ligne défensive Renaldo Sagesse, qui évoluait pour les Wolverines de l'Université du Michigan. Sagesse avait auparavant revêtu l'uniforme des Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal.

Les Alouettes étaient les derniers à parler dans chacune des six rondes du repêchage, en raison de leur conquête de la Coupe Grey.

Par ailleurs, trois joueurs des Carabins de l'Université de Montréal ont été sélectionnés dimanche. Le receveur de passes Djems Kouamé (18e) et le joueur de ligne défensive Gregory Alexandre (35e) rejoindront les Argonauts de Toronto, tandis que le receveur de passes Youssy Pierre (46e) tentera de se tailler un poste chez les Eskimos d'Edmonton.

Muamba ouvre le bal

Plus tôt dimanche, les Blue Bombers de Winnipeg ont sélectionné le secondeur de l'Université St. Francis Xavier Henoc Muamba au premier rang du repêchage universitaire canadien de la LCF.

Muamba, qui mesure six pieds et pèse 230 livres, a été sacré joueur défensif par excellence du réseau universitaire canadien l'an dernier.

L'Ontarien devrait se tailler un poste au sein des unités spéciales des Blue Bombers dès cette saison, tandis qu'il poursuivra son apprentissage de la défensive manitobaine.

Les Blue Bombers se sont assurés du premier rang au repêchage de la LCF pour la première fois depuis 1975, après avoir présenté un piètre rendement de 4-14 la saison dernière.

Les Eskimos ont enchaîné en choisissant le joueur de ligne offensive Scott Mitchell au deuxième rang.

Mitchell, un Montréalais de six pieds, cinq pouces et 295 livres, était identifié comme étant le meilleur espoir par la centrale de recrutement de la LCF.

Mitchell, un plaqueur à gauche de l'Université Rice, a impressionné lors du camp d'évaluation de la LCF en excellant autant au centre qu'à la position de garde.

Les Stampeders de Calgary se sont prononcés au troisième échelon après avoir procédé à une transaction avec les Lions. Ils ont arrêté leur choix sur le receveur de passes Anthony Parker, des Dinos de l'Université de Calgary.

Les Stampeders et les Lions ont échangé un total de six choix de repêchage. La formation albertaine a offert les sixième, 11e et 37e choix aux Lions, en retour des troisième, 26e et 34e.