Les Blue Jays de Toronto et les Marlins de Miami auraient complété une transaction majeure dans laquelle la formation canadienne mettrait la main sur les lanceurs Josh Johnson et Mark Buehrle ainsi que l'arrêt-court Jose Reyes, le polyvalent Emilio Bonifacio et le receveur John Buck.

Selon le réseau Fox Sports, les Marlins obtiendraient en retour les arrêt-courts Yunel Escobar et Adeiny Hechavarria, le lanceur Henderson Alvarez et les espoirs Justin Nicolino et Jacob Marisnick.

Différents médias ont ajouté que le receveur Jeff Mathis prendrait également la direction de Miami, tout comme le jeune lanceur droitier Anthony DeSclafani. Les Marlins remettraient aussi une somme d'argent aux Blue Jays.

La transaction n'a toujours pas été confirmée par le Baseball majeur, car elle doit être révisée.

Après quelques années à tenter de développer ses jeunes joueurs, les Blue Jays auraient donc décidé d'embrayer en deuxième vitesse et d'utiliser ces jeunes afin d'aller chercher des joueurs établis.

> Philippe Cantin: Le risque des Blue Jays

Du côté des Marlins, il s'agit d'un changement radical de philosophie. L'équipe n'avait pas hésité à dépenser l'hiver dernier pour mettre la main sur des joueurs étoiles comme Buehrle et Reyes afin d'aligner une bonne formation lors de sa première saison dans son nouveau stade. Ils ont cependant compilé un dossier de 69-93.

> David Courchesne: Les Marlins, n'importe quoi

Notons que le nouveau gérant des Marlins Mike Redmond a travaillé comme gérant dans les filiales des Blue Jays et connaît bien certains des joueurs obtenus par les Marlins dans la transaction.

Les Blue Jays ont mis la main sur plusieurs pièces intéressantes, eux qui n'ont pas participé aux éliminatoires depuis leur deuxième triomphe d'affilée en Série mondiale en 1993. Ils ont compilé une fiche de 73-89 la saison dernière et ont terminé au quatrième rang de la section Est de l'Américaine pour une quatrième saison consécutive.

L'ajout de Johnson, Buehrle et Reyes comblent certains besoins que le directeur général Alex Anthopoulos voulait adresser au cours de la saison morte.

La saison 2012 des Jays a été marquée par les blessures, particulièrement au sein de la rotation des partants.

Certains ajustements devaient aussi être effectués à l'avant-champ.

Le deuxième-but Kelly Johnson devrait quitter en tant que joueur autonome et Escobar, qui était l'arrêt-court partant, a été critiqué pour avoir écrit des propos homophobes sur les bandes noires sur son visage lors d'un match en septembre.

Johnson, qui a dominé la Nationale au chapitre de la moyenne de points mérités en 2010, a compilé un dossier de 8-14 cette saison avec une moyenne de 3,81. Il avait été limité à neuf départs en 2011 en raison d'une inflammation de l'épaule droite. Il touchera 13,75 millions $ US la saison prochaine.

Buehrle avait signé un contrat de quatre ans et 58 millions $ avec les Marlins en décembre 2011.

Il a compilé une fiche de 13-13 avec une moyenne de 3,74 et 125 retraits sur des prises. En 13 saisons dans les majeures, Buehrle totalise 174 victoires, 132 défaites, une moyenne de 3,82 et 1521 retraits sur des prises.

Buehrle a réussi le 18e match parfait de l'histoire des majeures le 23 juillet 2009, quand il portait l'uniforme des White Sox de Chicago.

En 160 matchs la saison dernière, Reyes a maintenu une moyenne de ,287 avec 40 buts volés.

Reyes doit encore toucher 96 millions $ d'ici la fin de la saison 2018. Le contrat de Buehrle prendra fin après la saison 2015 et il doit toucher 52 millions $ d'ici-là.

Les Marlins ont eu tendance à effectuer plusieurs ventes de feu au cours de leur histoire. En 20 saisons, ils ont participé aux séries éliminatoires à deux reprises - en tant que quatrième as en 1997 et 2003. Ils ont gagné la Série mondiale les deux fois.