La plongeuse lavalloise Jennifer Abel a remporté la médaille de bronze, samedi, au tremplin de 3 mètres, dans le cadre des championnats mondiaux aquatiques, en Chine.

L'or est allée à la Chinoise Wu Mingxia, et l'argent à sa compatriote He Zi.

Emilie Heymans de St-Lambert a dû se contenter de la 12e et dernière place.

Wu a totalisé 380,85 points contre 379,15 pour He. Abel a fini avec 365,10 points.

La Lavalloise enlevait sa deuxième médaille à ces championnats, ayant remporté l'argent en plongeon synchro de 3 mètres avec Heymans, le week-end dernier.

Abel s'était classée deuxième dans les demi-finales de vendredi. En 2009, elle s'était aussi classée deuxième en demi-finales, mais avait chuté au 11e rang dans la finale.

«C'est la compétition la plus difficile de toute ma vie, mais j'ai montré que tout le travail acharné que j'ai effectué rapportait vraiment, a dit Abel, 19 ans. J'ai réussi à très bien gérer mon stress et cela m'a aidée à beaucoup m'améliorer.»

Même si elle a mis de la pression sur ses adversaires chinoises dans cette compétition, ce n'est pas un élément sur lequel Abel comptait.

«L'objectif principal pour une plongeuse est de s'améliorer chaque fois qu'elle concourre, a dit Abel. Et aujourd'hui (samedi) j'ai amélioré beaucoup de choses.»

Abel a fait preuve d'une belle constance, s'emparant de la troisième place à son premier plongeon et conservant ses acquis tout au long de ses quatre sorties suivantes. Elle a particulièrement excellé au troisième passage, décrochant alors la meilleure note des 12 finalistes.

«Je suis super fière de ma constance, a t-elle dit. J'ai montré que, même si j'étais entre deux Chinoises, je pouvais bien gérer mon stress. Je ne voulais pas me laisser intimider par leurs bons plongeons.»

Heymans, la médaillée d'argent en titre, s'est classée 12e dans la finale de samedi.

«J'ai manqué à peu près tous mes plongeons... ç'a été une de mes pires performances depuis longtemps, a dit Heymans, triple médaillée olympique, qui s'était classée quatrième dans les demi-finales. Je dois réfléchir à tout cela et comprendre ce qui s'est passé. Malgré tout j'ai montré en demi-finale que je peux présenter une solide performance.»

En se classant pour la finale, Heymans et Abel ont aussi obtenu deux places pour le Canada dans cette épreuve aux Jeux olympiques de l'été prochain.

À la tour masculine de 10 mètres, Riley McCormick, de Victoria, s'est classé 11e dans la ronde préliminaire puis huitième dans les demi-finales pour se qualifier parmi les 12 finalistes. À la suite de ce résultat, McCormick a aussi décroché une place pour le Canada aux Jeux de Londres.

Eric Sehn, d'Edmonton, a terminé 15e dans la ronde préliminaire et 18e dans les demi-finales et ne s'est pas qualifié pour la finale.

Bo Qiu, de Chine, est en tête après les demi-finales. Sasha Kelin, d'Allemagne, est deuxième et Victor Minibaev, de Russie, troisième.

La compétition de plongeon se terminera dimanche avec la finale de la tour masculine.