Carol-Ann Ware et sa soeur Pamela Ware, de Montréal, ont gagné la médaille d'or à la tour synchronisée féminine de 10 mètres, samedi, lors de la quatrième étape du circuit du Grand Prix de plongeon de la FINA.

C'est la première médaille d'or internationale pour les deux plongeuses et leur troisième médaille en carrière dans le Grand Prix.

«Je suis totalement surprise, a dit Pamela Ware, âgée de 18 ans, qui n'a recommencé à plonger de la tour qu'il y a trois semaines, à la suite d'une longue blessure à une épaule. Quand nous avons vu que nous étions en tête après la troisième ronde, cela nous a donné une poussée supplémentaire d'énergie pour continuer de mettre le paquet jusqu'à la fin. Et mon épaule ne m'a pas du tout fait souffir, donc j'en suis aussi vraiment satisfaite.»

Les Ware ont obtenu 286,62 points pour obtenir la victoire, terminant devant Anna James et Mary-Beth Dunnichay, des É.-U., deuxièmes avec 280,50, et Christin Steuer et Nora Subchinski, d'Allemagne, troisièmes avec 267,18.

La session d'entraînement du matin pour les Canadiennes ne laissait pas présager du succès plus tard dans la journée.

«Nous avons eu un matin difficile à l'entraînement, a dit Carol-Ann Ware, 20 ans. Mais nous avons réussi à en discuter et à nous replacer pour la compétition. Le plongeon que nous avons raté à la Coupe Canada (la fin de semaine dernière) a été notre meilleur aujourd'hui.»

L'entraîneur des Ware, Aaron Dziver, ne s'attendait pas à ce que cette journée arrive si rapidement.

«Je savais qu'elles avaient toujours eu en elles de présenter ce genre de performance, a dit Dziver. Ce sont des soeurs. Elles ont le même genre de technique et elles travaillent vraiment bien ensemble. C'était un grand moment pour elles de monter sur la plus haute marche de ce podium et d'entendre leur hymne national.»

La compétition se terminera dimanche.