Sinead Russell, d'Oakville, en Ontario, et Erica Morningstar ont battu des records canadiens, samedi, pour conclure les essais pour les championnats du monde de natation à Saanich Commonwealth Place. Les Dolphins de l'UBC ont ajouté une marque nationale au relais 4X100 QN féminin.

La compétition de quatre jours, qui a déterminé l'équipe de Natation Canada pour les épreuves en piscine aux championnats du monde de la FINA 2011 qui auront lieu cet été à Shanghai, en Chine, s'est terminée, samedi, avec 32 nageurs mis en nomination dans l'équipe.

Au 200 QNI féminin, Morningstar a gagné une chaude lutte devant Julia Wilkinson, de Stratford, en Ontario, en 2:11,23. Cela a abaissé la marque nationale précédente de 2:11,32 établie par Wilkinson l'été dernier. Samedi Wilkinson a raté de justesse gagner une quatrième médaille d'or individuelle en terminant en 2:12,89.

Avec sa victoire, Morningstar décroche une place dans l'équipe mondiale à sa dernière occasion tandis que Wilkinson a aussi battu le critère de qualification.

«J'étais un peu incertaine de moi au cours des premiers jours de cette compétition, a dit Morningstar. Ma ronde préliminaire s'est bien passée ce matin et j'ai acquis de la confiance pour la finale. Je savais qu'avec Julia ce serait une course serrée parce qu'elle est très forte dans cette épreuve.»

Au 200 dos féminin, Russell a nagé en 2:08,89 pour éclipser la marque nationale précédente de 2:10,03 établie par Lauren Lavigna, de Vancouver, en 2009, pour se qualifier pour sa deuxième épreuve individuelle aux championnats du monde.

Geneviève Cantin, de Québec, a terminé deuxième en 2:10,36 et a aussi battu le critère de qualification pour ajouter son nom à l'équipe mondiale.

«Je suis pas mal contente d'avoir bien fait, a dit Russell. Les quelques dernières fois que j'ai nagé cette épreuve, j'ai fait des erreurs. Cela m'aidera vraiment pour l'été et me donnera encore plus de motivation à l'entraînement pour nager encore plus vite.»

Au 200 dos masculin, Matt Hawes, d'Ottawa, s'est qualifié pour l'équipe mondiale en terminant premier en 1:58,89, devançant Tobias Oriwol, de Toronto, par seulement 0,01 de seconde. Oriwol a décroché une deuxième épreuve individuelle aux championnats du monde.

«Ce fut vraiment très émotif pour moi aujourd'hui, a dit Hawes. Ce n'est pas le meilleur des temps, mais j'ai terminé vraiment fort, donc je suis satisfait de la victoire. Je ne voyais pas du tout Tobias, mais ce fut finalement très serré.»

Brent Hayden, de Vancouver, et Victoria Poon, de Montréal ont gagné comme prévu les courses de 50 libre. Hayden a nagé en 22,37.

«C'est mon temps le plus rapide au 50 libre si tôt dans la saison, a dit Hayden, aussi qualifié pour les championnats du monde au 100 libre. Cela rendra définitivement mon 100 libre plus fort et aussi me donnera plus de confiance pour faire la finale au 50 aux championnats du monde.»

«J'ai gagné, mais j'aurais aimé nager plus vite que cela, a dit Poon, qui a gagné l'épreuve féminine en 25,35, avec Chantal VanLandeghem, de Winnipeg, qui a aussi réussi le critère de qualification mondial en 25,43.

Au 200 QNI masculin, Andrew Ford, de Guelph, en Ontario, a décroché une deuxième assignation pour Shanghai en gagnant en 2:01,27.

«Je visais descendre sous la marque de 2:01, mais c'est la première fois que je brise le critère A au 200, donc je suis vraiment satisfait que je nagerai deux épreuves à Shanghai», a dit Ford.

Au 800 libre féminin, Savannah King, de Vancouver, a gagné en 8:39,14 pour décrocher son billet pour Beijing.

«Obtenir le premier rang était fantastique, a dit King. Mais il y a définitivement de la place pour de l'amélioration.»

Au 1500 libre masculin, le médaillé olympique et des championnats du monde Ryan Cochrane, de Victoria, a gagné la médaille d'or en 15:16,01. Il avait déjà une place assurée pour les championnats du monde.

«Je ne suis pas satisfait du temps, a dit Cochrane. Mais j'ai appris des choses à la suite de cela et il y a encore beaucoup de temps avant les championnats du monde. Mes principales épreuves ne sont pas encore au point, mais je n'étais pas entièrement préparé pour cette compétition.»

Au relais 4X100 QN féminin, l'UBC, avec Lauren Lavigna, Haylee Johnson, Noemie Thomas et Heather MacLean, a réussi un temps de 4:05,89 pour fracasser la marque précédente de 4:08,71 établie par Etobicoke Swimming en 2009.