Marie-Pier Boudreau-Gagnon a récolté mérité l'or en solo et en duo avec sa partenaire Élise Marcotte, dimanche, à l'Omnium d'Allemagne de nage synchronisée, présenté à Bonn. En équipe, les Canadiennes ont raflé l'argent.

Boudreau-Gagnon, de Rivière-du-Loup, a commencé sa journée en force en conservant son premier rang en solo avec un total de 95,170 points. Elle a devancé la Chinoise Xue Chen Huang par plus de deux points. La Japonaise Yumi Adachi a pris le troisième rang.

«J'étais contente de ma performance de samedi, mais je crois que j'ai encore mieux nagé aujourd'hui (dimanche), a indiqué la Loupérivoise. J'ai bien l'impression que mon entraîneure Julie Sauvé va ajouter de la difficulté pour les prochaines compétitions.»

En duo avec Marcotte, elles étaient premières au classement préliminaire et elles ont maintenu ce rang après le programme final. Le tandem canadien l'a emporté avec trois points d'avance sur les Chinoises Ou Liu et Xi Luo. Les Japonaises Yukiko Inui et Chisa Kobayashi ont complété le podium.

«Notre nouveau duo a passé le test, a indiqué Julie Sauvé. Les juges ne cessent de dire que nous avons fait le bon choix en modifiant la paire et les résultats le prouvent. Elles ont terminé avec trois points d'avance, c'est énorme en nage synchronisée.»

La nageuse d'Ancienne-Lorette est très satisfaite du résultat qu'elle a obtenu en compagnie de Boudreau-Gagnon. «Il y avait 33 équipes, ici, c'était donc très important pour nous de bien se positionner pour le reste de la saison, a-t-elle indiqué. Ça nous permet de voir sur quoi travailler pour les compétitions à venir.»

L'équipe canadienne, formée de Jo-Annie Fortin, Chloé Isaac, Ève Lamoureux, Stéphanie Leclair, Tracy Little, Erin Willson, Karine Thomas et Valérie Welsh, n'a pas été en mesure de combler l'écart les séparant des Chinoises et a dû se contenter de la deuxième place.

Les Chinoises ont obtenu un total de 95,82 points contre 95,14 pour les Canadiennes. Avec 90,01 points, les Italiennes ont décroché le bronze.

«Nous avons donné un peu de répit à Marie-Pier et Élise et les substituts ont le relevé le défi avec brio, a indiqué Sauvé. Il va falloir travailler sur de nouvelles portées puisque les autres pays nous ont copiées. Habituellement, on surprend par nos portées et là ce n'est plus le cas, on va donc devoir innover encore en vue des prochains Jeux olympiques.»

Lamoureux, qui est la capitaine de l'équipe, est très contente du travail accompli par toutes ses coéquipières. «Les 12 filles qui sont ici ont prouvé qu'elles avaient leur place avec nous, a-t-elle mentionné. Nous avons réalisé une prestation sans bavure, c'était encore mieux que samedi. Comme nous sommes très à l'aise avec la routine, on va pouvoir incorporer d'autres mouvements qui rendront la routine un peu plus difficile aux yeux des juges.»

Elles reviennent donc à Montréal pour se mettre à la table à dessin, tout en se préparant pour l'Omnium du Brésil qui aura lieu du 1er au 5 juin à Rio de Janeiro.