Yves Hamelin était tout sourire, dimanche, à l'aréna Maurice-Richard de Montréal. Le directeur de l'équipe canadienne de patinage courte piste appréciait visiblement le spectacle: lors de cette deuxième Coupe du monde de la saison, les patineurs unifoliés ont mis la main sur 12 médailles, un record.

Au passage, ils ont réussi dimanche deux triplés au 500 m. Jessica Gregg, Marianne St-Gelais et Caroline Truchon ont remporté respectivement l'or, l'argent et le bronze. Quelques minutes plus tard, leurs collègues les imitaient sur la même distance: Guillaume Bastille a remporté la course devant Michael Gilday et Liam McFarlane. 

Ces deux triplés obtenus lors d'une même Coupe du monde représentent une première pour le Canada. «C'est un résultat historique», a confirmé Yves Hamelin.

«C'est une belle récolte aujourd'hui pour nous autres», s'est réjoui Guillaume Bastille. Sa victoire au 500 m lui a permis de se reprendre de belle façon, après un début de compétition décevant. Vendredi, Bastille a oublié d'installer les puces électroniques obligatoires à ses patins et a été disqualifié de l'épreuve de 1500 m.

Marianne St-Gelais avait aussi de quoi sourire. Victime d'une commotion cérébrale à Calgary lors de la première Coupe du monde de la saison, la patineuse a failli manquer celle de Montréal. «Là, la commotion, c'est derrière moi, a-t-elle assuré. Je suis vraiment contente d'avoir pu ramasser une médaille en fin de semaine.»

En plus des deux triplés, Valérie Maltais a gagné l'or et Charles Hamelin l'argent au 1000 m. Hamelin a aussi mis la main sur l'argent, la veille, lors de la première épreuve de 500 m, au cours de laquelle Olivier Jean a fini troisième et l'Albertaine Jessica Gregg deuxième chez les femmes. Les Canadiennes ont remporté l'argent au relais; les Canadiens, champions olympiques en titre, n'ont cependant pas pu se qualifier pour la finale.

Un bon début de saison

Les patineurs canadiens avaient promis des podiums pour cette compétition «à la maison». Ils ont tenu parole. Avec 18 podiums - lorsqu'on ajoute les 6 obtenus à Calgary -, la récolte canadienne en Coupe du monde est la plus faste jusqu'à maintenant. Les Coréens suivent avec 17 médailles.

«En fin de semaine, avec 12 podiums, c'est notre meilleur résultat à vie. On avait fait 11 l'an dernier à Saguenay, rappelle Yves Hamelin. Ce sont des résultats extraordinaires. On est très, très satisfaits du bilan général.»

Ces succès augurent bien en année préolympique. Mais le patron de l'équipe canadienne ne veut pas se réjouir trop vite. «Il ne faut pas trop s'emballer avec ça. Beaucoup de monde travaille dans la même direction que nous», dit-il.

Ce n'est pas une surprise si ces succès surviennent à la maison. Les athlètes connaissent la glace de l'aréna Maurice-Richard par coeur. Mais la petite foule a aussi aidé. Son enthousiasme a été fouetté par un annonceur coloré, qui s'époumonait dans un langage fleuri: les patineurs devenaient des «marchands de vitesse», Valérie Maltais «la reine de La Baie», Marianne St-Gelais «le rayon de soleil de Saint-Félicien» et Charles Hamelin «la locomotive de Sainte-Julie».

La foule adorait, et «la locomotive de Sainte-Julie» aussi. «La foule était enivrée et ça m'a donné de l'énergie à la fin de ma course», a précisé Hamelin.

La Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste se déplace maintenant en Asie. La prochaine étape aura lieu à la fin du mois de novembre au Japon, puis la suivante au début du mois de décembre en Chine.