Le relais masculin 5000 mètres a été remporté par les patineurs canadiens dimanche lors du Championnat du monde de Sheffield.

Michael Gilday, Charles Hamelin, François Hamelin et Olivier Jean ont remporté l'or avec un temps de 6:52,731.

«On est sorti fort dès le début et on s'est maintenu en tête. Les Coréens et les Américains ont été impliqués dans une collision, donc ça nous a permis de lever un peu le pied sur la vitesse. Par la suite, on s'est seulement assuré de garder notre position jusqu'à l'arrivée», a expliqué Michael Gilday, dont c'est le premier titre en Championnat du monde.

«On a démontré beaucoup de constance cette saison en Coupe du monde. De terminer au premier rang en Coupe du monde et de remporter en plus le titre aux mondiaux, c'est vraiment formidable», a conclu Gilday, des Territoires du Nord-Ouest.

Les Canadiens ont devancé les Allemands Robert Becker, Paul Herrmann, Christop Milz et Robert Seifert par 1,962 seconde.

Les Américains Kyle Carr, Travis Jayner, Anthony Lobello et Jeff Simon ont gagné le bronze, arrêtant le chrono à 7:01,65.

Charles Hamelin a également récolté l'argent au 1000 m. Avec un temps de 1:28,663, le Québécois a tout juste été devancé au fil d'arrivée par le Coréen Jinkyu Noh (1:28,552). Le Chinois Wenhao Liang a mis la main sur la médaille de bronze grâce à un chrono de 1:29,203.

François Hamelin a terminé quatrième, à 0,256 seconde du podium.

Au 3000 m, Charles Hamelin a été le meilleur Canadien avec une quatrième place. Noh, Liang et Simon ont été plus rapides que lui et ils ont tous les trois grimpé sur le podium.

Chez les femmes, le Canada a remporté le bronze au relais 3000 m. Marie-Ève Drolet, Jessica Hewitt, Valérie Maltais et Marianne St-Gelais ont complété la course en 4:18,043.

«On a fait une belle course. On a rapidement pris la tête et on a instauré un bon rythme. Les Chinoises sont venues nous chercher à la fin. Jessica n'avait pas remarqué que les Néerlandaises étaient si près, alors elle a décéléré et elles en ont profité pour nous passer. On s'est fait un peu avoir», a mentionné St-Gelais.

L'or est allé au relais chinois, composé de Kexin Fan, Jianrou Li, Qiuhong Liu et Hui Zhang (4:16,295), tandis que l'argent a été remporté par les Néerlandaises Jorien ter Mors, Annita van Doorn, Sanne van Kerkhof et Yara van Kerkhof, en 4:17,725.

Après avoir été exclues des finales sur 1500 m et 500 m, les patineuses canadiennes comptaient se reprendre à l'épreuve du 1000 m. Le scénario des derniers jours s'est toutefois répété dimanche sur la patinoire d'Inzell, puisqu'aucune des membres de l'équipe féminine canadienne n'a accédé à la ronde ultime. St-Gelais a été l'unique Canadienne à accéder aux demi-finales de la distance.

«Je suis déçue c'est certain. Pour ma part, je n'étais pas dans les meilleures dispositions pour performer comme je l'ai fait toute la saison, a indiqué St-Gelais, victime d'une vilaine chute à l'entraînement qui l'a conduite à l'hôpital deux jours avant les mondiaux. Je suis correcte, j'ai seulement de grosses courbatures. Mais il faut dire que ma confiance a été pas mal affectée.»

L'épreuve a été remportée par la Coréenne Ha-Ri Cho en 1:33,241. L'Italienne Arianna Fontana et l'Américaine Katherine Reutter ont terminé respectivement deuxième et troisième.

Les patineurs canadiens prendront maintenant la route de Varsovie, en Pologne, pour disputer les Championnats mondiaux par équipe qui se dérouleront les 19 et 20 mars. Ce sera la dernière épreuve de la saison, mais aussi le dernier volet polonais puisqu'il sera retiré du calendrier de la fédération internationale de patinage de vitesse sur courte piste l'année prochaine.