Jeremy Wotherspoon, Denny Morrison et Cindy Klassen veulent profiter de la Coupe du monde 2008-09 de patinage de vitesse qui débute ce week-end à Berlin, pour conforter leur place au sommet de la discipline en vue de «leurs» Jeux olympiques en 2010 à Vancouver.

Avec chacun un titre planétaire et un record du monde, Wotherspoon, roi incontesté du 500 m, et Morrison, nouvelle terreur du 1500 m, ont dominé la saison 2007-08.

A moins de 500 jours du rendez-vous de Vancouver, ils veulent poursuivre sur leur lancée avec pour objectif principal les Championnats du monde (12-15 mars) sur l'anneau couvert qui accueillera les épreuves olympiques en 2010.

«Nous voulons réussir notre meilleur week-end de l'hiver, précisément sur cette glace», prévient Morrison, 23 ans, en référence à l'ultra moderne site de Richmond construit pour les JO.

Les principaux rivaux des patineurs canadiens devraient être les Américains Shani Davis et Chad Hedrick, de retour à plein temps sur le circuit mondial, ainsi que le Néerlandais Sven Kramer.

Chez les dames, la Canadienne Cindy Klassen espère que les Mondiaux toutes distances en mars confirmeront son retour au premier plan. La quintuple médaillée olympique des JO de Turin, a subi cet été deux interventions chirurgicales aux genoux et ne reprendra la compétition qu'en janvier.

Sa grande rivale Anni Friesinger a exactement le même programme. Elle fera elle-aussi sa première apparition en Coupe du monde en janvier, puisque l'Allemande, qui a porté à quinze le nombre de ses titres mondiaux l'hiver dernier, s'est blessée à un genou lors d'une course cycliste dans le cadre de sa préparation estivale.

Jenny Wolf ne se pose, elle, aucune question: championne du monde de sprint, détentrice du record du monde du 500 m et impressionnante lauréate de la Coupe du monde de la spécialité, l'Allemande veut «continuer à emmagasiner de la confiance pour les JO».