Le sprint vers les Jeux olympiques de Londres s'est en quelque sorte officiellement amorcé, jeudi, quand le Comité olympique canadien (COC) a annoncé qu'il remettrait immédiatement une somme additionnelle de 5 millions $ au programme «À nous le podium».

Ce nouvel investissement porte à 25 millions $ la contribution du COC à cet organisme pour la période quadriennale de 2009 à 2012.

Le Canada espère terminer parmi les 12 premiers au classement des pays l'été prochain à Londres, a indiqué Marcel Aubut, le président du COC.

Aubut et John Furlong, président du conseil d'administration d'«À nous le podium», ont par ailleurs annoncé la signature d'un protocole d'entente permettant de mieux définir le rôle de chacun des deux organismes.

Furlong, qui a aussi été le président du comité organisateur des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver, a dit espérer que ces deux annonces amèneront les entreprises privées à investir davantage dans «À nous le podium», et viendront ainsi grossir le budget de 70 millions $ dont dispose déjà son organisme.

Mis sur pied dans un premier temps en vue des JO de 2010, «À nous le podium» est un programme de financement pour l'encadrement et l'excellence des athlètes qui a été reconduit après les Jeux de Vancouver. Il est maintenant axé sur les prochains Jeux d'été, à Londres, et d'hiver, en 2014 à Sotchi en Russie.

La contribution du COC a été annoncée en grande pompe, jeudi matin, sur la patinoire du Centre Bell. Des athlètes en judo, lutte, ski acrobatique et hockey féminin étaient notamment en démonstration.