Tour de France: Mark Cavendish coiffe Andre Greipel 

Le Britannique Mark Cavendish (à droite) a devancé... (Photo Jeff Pachoud, AFP)

Agrandir

Le Britannique Mark Cavendish (à droite) a devancé de justesse au sprint l'Allemand Andre Greipel (à gauche), lundi, pour remporter la troisième étape du Tour de France.

Photo Jeff Pachoud, AFP

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Andrew Dampf
Associated Press
Angers, France

Mark Cavendish a démontré sa vaste expérience au sprint et a coiffé à la photo-finish son rival allemand Andre Greipel lors de la troisième étape du Tour de France.

Le champion du monde Peter Sagan a conservé son maillot jaune dont il s'était emparé la veille.

Vainqueur également samedi lors de l'étape inaugurale à Utah Beach, c'est la deuxième victoire de Cavendish à ce Tour et sa 28e en carrière. Le coureur britannique de l'équipe Dimension Date rejoint le quintuple champion du Tour, Bernard Hinault, au deuxième rang de la liste de tous les temps derrière Eddy Merckx, qui a enlevé 34 victoires d'étape.

«Je ne me serais jamais imaginé que mon nom soit mentionné dans la même phrase que celui de Bernard Hinault, a déclaré Cavendish. Mais je ne vais jamais me comparer à lui.»

Dans un final en faux plat montant, Cavendish a continué à pédaler jusqu'au fil tandis que Greipel, qui était devant, s'est relevé sur son vélo trop rapidement.

Les deux coureurs étaient tout d'abord indécis quant à celui qui l'avait emporté.

Greipel a commencé à célébrer, levant le doigt gauche vers le ciel, mais il l'a rapidement rebaissé. Cavendish a serré brièvement le poing et puis il a joué avec son ordinateur de vélo jusqu'à ce que la victoire soit confirmée. Il a alors laissé libre cours à sa joie.

«Je sais normalement quand je gagne ou je perds. Quand j'ai franchi la ligne, je m'attendais à la victoire, a déclaré Cavendish. Mais j'ai été chanceux de le devancer.»

Le Français Bryan Coquard s'est classé troisième tandis que Sagan a terminé quatrième.

Le Québécois Antoine Duchenes a terminé dans le peloton de tête, au 126e rang.

Au classement général, Sagan a conservé huit secondes d'avance devant le Français Julian Alaphilippe et 10 secondes devant l'Espagnol Alejandro Valverde. Le champion en titre Chris Froome s'est hissé à la quatrième position, à 14 secondes de Sagan.

Cavendish a complété le parcours de 223,5 km en 5h59:54 alors que le Tour a quitté la région de la Normandie vers le sud où l'étape s'est conclue à Angers, dans la région d'Anjou dans la vallée de la Loire.

Sur le podium, Cavendish a été félicité par Hinault, âgé de 61 ans, à son dernier Tour dans un rôle d'ambassadeur.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Sports

Tous les plus populaires de la section Sports
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer