Le Canadien Ryder Hesjedal se joindra à Andrew Talansky et Dan Martin comme co-leaders de l'équipe Cannondale-Garmin pour la 102e édition du Tour de France.

Le coureur de 34 ans, de Victoria, s'est classé cinquième au récent Tour d'Italie, une classique qu'il a remportée en 2012.

Il s'agit de la septième présence de Hesjedal au Tour de France et de sa première depuis 2013. Sa meilleure performance à la Grande Boucle est une sixième place en 2010.

«Nous partons sur le Tour avec trois leaders qui ont des styles tout à fait différents mais qui se complètent, a estimé le directeur sportif Charles Wegelius. Andrew, Dan et Ryder ont déjà montré qu'ils pouvaient travailler ensemble et cela se traduira sur les routes du Tour.»

Talansky est champion américain du contre-la-montre et il a terminé 10e au classement général du Tour de France 2013. L'Anglais Martin a remporté une étape en 2013.

Les trois seront secondés par les vétérans Jack Bauer, Kristijan Koren, Sebastian Langeveld et Ramunas Navardauskas. Les coureurs Dylan Van Baarle et Nathan Hass en seront pour leur part à leur premier Tour de France.

Navardauskas a gagné une étape en 2014.

«Nous avons un effectif très talentueux parmi lesquels trois leaders: Andrew, Dan et Ryder. Nous allons faire des choses intéressantes», a dit Jonathan Vaughters, le chef de la direction de Slipsteam Sports et Cannondale-Garmin Pro Cycling.

«Ces trois-là, et l'équipe en général, vont travailler pour faire bouger les choses et créer des opportunités. Vous verrez beaucoup de créativité de notre part sur ce Tour.»

La classique, qui comporte 21 étapes sur une distance de 3360 kilomètres, se met en branle samedi et se poursuivra jusqu'au 26 juillet.