L'Italien Oscar Gatto (Farnese Vini) a remporté la 8e étape du Tour d'Italie cycliste, samedi à Tropea, devant l'Espagnol Alberto Contador.    

Le Néerlandais Pieter Weening (Rabobank) a conservé le maillot rose de leader à la veille de l'arrivée de l'Etna.

Contador a surpris ses adversaires dans la courte montée de Tropea, dans les 2 derniers kilomètres.

Le triple vainqueur du Tour de France est parti en chasse derrière Gatto, le premier à démarrer à 1500 mètres de la ligne.

Contador, qui n'a pu reprendre Gatto sur le plat du final, a précédé de 5 secondes le peloton réglé par l'Italien Alessandro Petacchi.

L'Espagnol est remonté de la 9e à la 5e place du classement général, à 13 secondes de Weening.

Gatto, 26 ans, a enlevé son premier succès dans le Giro.

Dans cette étape ensoleillée de 217 kilomètres à travers la Calabre, les Italiens Mirko Selvaggi et Leonardo Giordani ont ouvert la course dès le 2e kilomètre.

L'avance du duo a culminé à 10 min 50 sec (Km 67) et a fondu dans les 35 derniers kilomètres, que les deux coureurs ont abordé avec un avantage de 4 minutes. Ils ont été rejoints par le peloton à 7,5 kilomètres de Tropea.

Le Colombien Fabio Duarte a abandonné en cours d'étape. Le champion du monde espoirs 2008, un coéquipier du Russe Denis Menchov, souffrait d'un genou.

Dimanche, le Giro s'attaque à l'Etna, le volcan sicilien qui a connu un regain d'activité dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le parcours de la 9e étape, long de 169 kilomètres à partir de Messine, prévoit deux ascensions par des côtés différents, la première fois jusqu'au refuge Citelli, la seconde fois jusqu'au refuge Sapienza où l'arrivée est installée à l'altitude de 1892 mètres.