Alberto Contador, relégué à près de trois minutes au classement général du Tour de Castille et Leon, s'est offert une belle consolation samedi en remportant la 4e étape, Xavier Tondo s'emparant du maillot de leader lors de la dernière difficulté de la course.

La 26e édition du Tour de Castille et Leon prend fin dimanche avec une étape au parcours totalement plat entre Madrigal de las Altas Torres et Medina del Campo (167,7 km). Seule une chute pourrait priver l'Espagnol Xavier Tondo (Movistar) de la victoire finale.

Samedi, Tondo a terminé samedi le contre-la-montre individuel de 11,2 km à Zamora, à seulement trois secondes de son compatriote Alberto Contador (Saxo Bank), victime de deux crevaisons vendredi et qui avait dû renoncer à ses ambitions au général.

L'Australien Richie Porte, coéquipier de Contador, s'est emparé de la 2e place du contre-la-montre à seulement une seconde de son leader, trois fois vainqueur de l'épreuve (2007, 2008 et 2010).

Le Néerlandais Bauke Mollema (Rabobank), leader avant la 4e étape, a tout donné pour conserver sa première place mais il lui a manqué une poignée de secondes. Quatrième de l'étape, il a reculé à la deuxième place au général, à neuf secondes de Tondo.

Contador est remonté de la 26e à la 23e place, à 2 min 37 du nouveau leader.