En concédant un deuxième revers contre Memphis (91-88), San Antonio s'est enlisé dans les séries éliminatoires de la NBA désormais bien indécise, tandis que les Bulls de Chicago, N.1 de la saison régulière, battus à Indiana (84-89), devront encore patienter avant d'obtenir sa qualification.

Menés 2-1 après trois matchs, les Spurs sont sous pression. Memphis, qui reçoit encore pour le match 4 lundi, peut envisager devenir la quatrième équipe de l'histoire à sortir un N.1 de conférence au premier tour des séries.

Les Grizzlies ont bien contenu le «Big three» de San Antonio: l'arrière argentin Manu Ginobili a fini meilleur marqueur des siens avec 23 points. Tony Parker a ajouté 16 points (5 sur 14 aux tirs), 5 rebonds et 5 passes décisives, mais avec du déchet (6 pertes de balle). Tim Duncan s'est contenté de 13 points.

Surtout, le banc des Spurs s'est montré moins productif qu'à l'accoutumée. Et la meilleure équipe de la NBA pour l'adresse à trois points a compilé un maigre 13,3% de réussite longue distance (2 sur 15).

À Memphis, Zach Randolph s'est encore montré à son avantage avec 25 points, dont un trois points inattendu à 41 secondes du gong. Poussé à prendre ce tir, l'intérieur des Grizzlies, qui n'avait aligné que 8 trois points sur 43 en saison régulière, n'a pas flanché.

En Indiana, Chicago avait la possibilité de clore la série. Mais les Pacers, qui ne cessent depuis le début d'enquiquiner les Bulls, premiers de la saison régulière, ont remporté leur premier succès depuis 2006 en séries éliminatoires et retardé l'échéance.

Brandon Roy a pris feu

Les Bulls, qui mènent 3 à 1, devront donc patienter au mieux jusqu'à mardi et la réception d'Indiana au United Center pour se qualifier pour les demi-finales de la conférence Est.

À Chicago, Derrick Rose a, une fois n'est pas coutume, été à la peine. Le meneur, qui tournait à 32,7 points de moyenne sur les trois premiers matches, a dû se contenter de 15 points (à 6 sur 22 aux tirs) et 10 passes décisives, après s'être blessé à la cheville gauche en fin de premier quart-temps.

L'effort de ses lieutenants, en particulier Joachim Noah, qui a sorti son 27e double-double de la saison, avec 21 points (8/13) et 14 rebonds, n'a pas été suffisant.

Une autre série reste très ouverte à l'Ouest, Portland ayant égalisé à 2-2 grâce à sa victoire à domicile sur Dallas (84-82). Les Mavericks, pour lesquels Rodrigue Beaubois et Ian Mahinmi n'ont pas joué, ont compté jusqu'à 23 points d'avance en seconde mi-temps.

Mais l'arrière étoile de Portland, Brandon Roy, a pris feu, alignant 18 de ses 24 points dans le dernier quart-temps, dont le tir de la victoire à 39 secondes de la fin. Pour les Blazers, Nicolas Batum a encore été discret offensivement avec 5 points, 3 rebonds et 2 contres.

Encore victorieux de Denver (94-97), Oklahoma City est aux portes de la qualification (3-0). Kevin Durant (26 points) et Russell Westbrook (23 points) ont fait le boulot pour le Thunder, bien secondés par le Congolais Serge Ibaka (22 points et 16 rebonds).