La très puissante équipe de la Rive-Sud tentera de conserver son titre, ce week-end au parc équestre olympique de Bromont, dans la 13e finale des Jeux équestres du Québec que les organisateurs nomme Caballista. Quelque 400 chevaux et leurs cavaliers seront impliqués dans une centaine d'épreuves dans toutes les disciplines jusqu'à dimanche.

C'est la quatrième année consécutive que ces jeux équestres ont lieu sur le site olympique de Bromont. La Rive-Sud, qui présente la délégation la plus imposante, a remporté les grands honneurs à 11 occasions sur les 12 premières années, dont les trois concours à Bromont.

Comme les Jeux du Québec, Caballista invite les régions à participer aux compétitions qui couronnent la saison des épreuves régionales où les cavaliers de tous âges doivent se qualifier. Huit régions seront présentes à Bromont: Laurentides, Saguenay-Lac-St-Jean, Sud-Ouest, Outaouais, Québec Chaudière-Appalaches, Centre du Québec, Rive-Sud et l'Estrie.

La région hôte des Jeux équestres s'est classée au cinquième rang l'an passé. L'Estrie est à surveiller particulièrement en concours complet et en saut d'obstacles. On retrouve aussi des compétitions en dressage, en chasse et en équitation.