Les Cubains ont poursuivi leur quête de médailles dans le tournoi de boxe olympique des Jeux de Pékin lundi, s'assurant un nouvel accessit en bronze au minimum, qui leur garantit déjà quatre podiums avec encore autant de chances à venir.

C'est en 54 kg cette fois que les Caribéens ont placé un des leurs avec Yankiel Leon Alarcon, 27 ans, qui a laminé (10-2) le Thaïlandais Worapoj Petchkoom (THA), vice-champion olympique.

En demies, le boxeur de La Havane retrouvera Bruno Julie, qui a déjà atteint son olympe en offrant à l'île Maurice la première médaille de son histoire après son succès sur le Vénézuélien Hector Manzanilla Rangel (13-9).

Chaque demi-finaliste battu se voit remettre en effet une médaille de bronze.

Dans le bas du tableau, le Moldave Veaceslav Gojan et le Mongol Badar-Uugan Enkhbat, vice-champion du monde, se disputeront une place en finale après leurs victoires devant l'Indien Akhil Kumar (10-3) et le Botswanais Khumiso Ikgopoleng (15-2).

Chez les 57 kg, Cuba a perdu son deuxième boxeur (sur 10 engagés) depuis le début de la compétition, le jeune (21 ans) Idel Torriente, champion panaméricain 2008, qui a subi au terme d'un combat engagé la loi de l'Azerbaïdjanais Shahin Imranov, vice-champion d'Europe 2006 (16-14). Ce dernier a rendez-vous dans le dernier carré avec le Français Khedafi Djelkhir, bourreau du Mexicain Arturo Santos Reyes (14-9).

Bouchée

Quant au vice-champion du monde ukrainien Vasyl Lomachenko, impressionnant depuis le début du tournoi et grand favori pour l'or, il n'a fait qu'une bouchée (12-3) du Chinois Li Yang, en bronze aux Mondiaux. Son futur adversaire pour une place en finale, le Turc Yakup Kilic, qui a passé sans encombre (13-6) l'Algérien Abdelkader Chadi, a du souci à se faire.

Enfin la hiérarchie a été respectée chez les super-lourds (+91 kg) qui proposera une demi-finale entre le vice-champion du monde ukrainien Vyachesav Glazkov (victoire 10-4 contre Newfel Ouatah/ALG) et le Chinois Zhilei Zhang, bronze aux Mondiaux, qui a marché (12-2) sur le Kazakh Ruslan Myrsatayev.

La seconde opposera le champion du monde italien Roberto Cammarelle, qui a contrôlé de bout en bout (9-5) le fougueux Colombien Oscar Rivas, au Britannique David Price qui confirme sa bonne entrée en matière (élimination du Russe Timurziev) face au Lituanien Jaroslav Jaksto (arrêt 2e).

Mardi, place aux quarts dans les catégories 48 kg, 60 kg et 81 kg.