Phil Mickelson, Jim Furyk, Padraig Harrington, Vijay Singh, Sergio Garcia et Anthony Kim, entre autres, auront à coeur de succéder dimanche à Tiger Woods au palmarès du championnat de la PGA, dernière levée du grand chelem de golf, en l'absence du N°1 mondial blessé.

Opéré du genou gauche en avril après avoir terminé deuxième du Tournoi des maîtres derrière Trevor Immelman, Woods, double vainqueur 2006-2007 du championnat de la PGA a annoncé le 18 juin qu'il mettait un terme à sa saison pour subir une nouvelle intervention chirurgicale. Trois jours auparavant, il avait remporté l'US Open, son 14e majeur, au terme d'un barrage de 18 trous puis d'une «mort subite» contre son compatriote Rocco Mediate.

Le forfait du champion américain, le deuxième consécutif en grand chelem après l'Omnium britannique remporté par Padraig Harrington fin juillet, ne diminue en rien la valeur exceptionnelle du plateau réuni pour ce tournoi.

«Se faire remarquer»

Pas moins de 94 des 100 premiers joueurs mondiaux vont en découdre dès jeudi sur le vénérable et très sélectif parcours du Oakland Hills Country Club (Michigan).

«Le rough parait très dense, très épais. Les gars qui taperont bien la balle afin qu'elle ne sorte surtout pas du fairway auront le plus de chance de figurer en haut du classement», a estimé Immelman.

Quant à la l'absence de Woods, elle est surtout regrettée par...lui-même. «Je ne regarderai probablement rien du tournoi», a-t-il déclaré mardi sur une radio.

«J'espère qu'il va se remettre vite, a avancé Jim Furyk, car il demeure le meilleur d'entre nous mais qu'il soit là ou non, j'ai un boulot à faire, et je ne m'inquiète vraiment pas des conséquences de son absence».

«Les blessures sont les blessures. Nous sommes des sportifs, pas des robots», a déclaré le Britannique Ian Poulter, qui a terminé sur les talons d'Harrington, le mois dernier. «Tiger est absent du circuit pour dix mois. C'est malheureux mais je pense que pour de nombreux joueurs, c'est l'occasion de se faire remarquer».

Poulter pense peut-être à quelqu'un en particulier. Aucun européen, depuis l'Écossais Tommy Armour, n'a remporté un tournoi du PGA depuis 1950...