Des chercheurs canadiens doutent de l'efficacité généralement reconnue pour la santé des suppléments de vitamine D.

Une équipe de scientifiques de l'Université de l'Alberta s'est récemment penchée sur 10 bienfaits présumés de l'absorption de comprimés de vitamine D, dont la capacité d'empêcher certaines fractures, la prévention de l'arthrite et le traitement de la sclérose en plaques.

Dans un article publié dans le magazine spécialisé Journal of General Internal Medicine, le directeur de la recherche, Michael Allen, écrit que plusieurs des croyances sur les bienfaits de la vitamine D ne peuvent être validées par la science.

À son avis, l'impact le plus significatif de la prise de vitamine D, bien que mineur, serait de réduire le nombre de chutes chez les personnes âgées et certaines fractures.

Santé Canada estime que la vitamine D est un élément nutritif qui aide l'organisme à stimuler le calcium et le phosphore pour le maintien de la vitalité des os et des dents.

Pour sa part, la Société canadienne du cancer écrit qu'il a été démontré que la vitamine D pouvait réduire le risque de certains cancers, dont ceux du côlon et du sein.

La Société canadienne de la sclérose en plaques prétend quant à elle qu'il existe des preuves qu'une carence en vitamine D peut être associée à la sclérose en plaques.

Michael Allen soutient que la plupart des recherches effectuées sur les suppléments de vitamine D ont été mal faites et ne reposent que sur de piètres données.