Plus de la moitié des cas de cancer pourraient être évités simplement en adoptant de meilleurs habitudes de vie, révèle une nouvelle étude. Faire de l'exercice, choisir un régime faible en gras et en sucre et arrêter de fumer permettraient de réduire significativement les 11 millions de cas de cancer qui surviennent chaque année à travers le monde.

Plus de 7000 études scientifiques ont été analysées par le Fond mondial de recherche contre le cancer (WCRF) et l'Institut américain de recherche sur le cancer (AICR). Les deux groupes ont ainsi pu dresser le constat suivant: on peut prévenir le cancer. Si les Américains avaient une alimentation saine combinée à de l'exercice quotidien, environ 45% des cas de cancer du colon, 38% des cas de cancer du sein et 69% des cancers de l'oesophage pourraient être évités.

En fait, l'alimentation et l'exercice pourraient réduire en moyenne du tiers le nombre de cancers. Et selon les chercheurs, le tabagisme serait responsable d'un autre tiers des cas de cancer chaque année. La prévention permettrait donc d'éliminer plus de la moitié des cas.

Le WCRF presse les gouvernements d'adopter des politiques pour réduire l'incidence du cancer. «Le rapport devrait toucher tout le monde, des chefs de gouvernement aux personnes qui font l'épicerie chaque semaine», dit le président du groupe de recherche, Michael Marmot.

Les causes du cancer sont étudiées depuis plusieurs années par la communauté scientifique. Les facteurs génétiques ont entre autres été sous la loupe des chercheurs. Mais l'analyse publiée hier vient montrer que la prévention devrait jouer un rôle considérable dans la lutte contre le cancer.