Découverte des restes d'un requin de 400 millions d'années

Les restes ont été découverts sur les rives... (PHOTO ARCHIVES LA PRESSE)

Agrandir

Les restes ont été découverts sur les rives du lac Titicaca, que l'on peut apercevoir sur cette photo. Aucune photo des fossiles ni des fouilles n'a été transmise par les chercheurs.

PHOTO ARCHIVES LA PRESSE

Les restes fossilisés d'un requin de 400 millions d'années ont été découverts sur les rives du lac Titicaca, au sud-est du Pérou, a annoncé vendredi le ministère péruvien de la Culture.

«Il s'agit du vertébré le plus vieux jamais découvert au Pérou», a précisé Leonardo Zevallos, paléontologue au ministère, en expliquant que les ossements avaient été exhumés par des étudiants de l'université de Puno, sur le site de Imarrucos, dans le district de Taraco, à 3800 m d'altitude, au bord du lac qui sépare le Pérou et la Bolivie.

Les restes découverts, qui remontent à l'époque du Dévonien, sont deux os des mandibules et un aileron, a souligné M. Zevallos.

Le Dévonien est dit «l'âge des poissons» car il a vu l'apparition des premiers vertébrés, les poissons, qui donneront ensuite naissance à d'autres groupes comme les amphibiens et les reptiles, ancêtres des mammifères, selon le ministère de la Culture.