Le tyrannosaure n'était pas un dinosaure à plumes

Les grands tyrannosauridés sur lesquels des plumes ont... (ARCHIVES REUTERS)

Agrandir

Les grands tyrannosauridés sur lesquels des plumes ont été trouvées ont vécu beaucoup plus tôt que le monstre rendu célèbre par le film Jurassic Park.

ARCHIVES REUTERS

Paris

Le célèbre Tyrannosaurus Rex était recouvert d'écailles et non de plumes, selon une étude publiée mercredi qui lui octroie une peau dure à la hauteur de sa sinistre réputation.

Récemment, une étude avançait qu'un cousin du Tyrannosaurus Rex était recouvert de fines plumes semblables au duvet d'un poussin.

Les chercheurs pensaient que l'on pouvait désormais envisager que le monstre lui-même, l'un des plus grands carnivores terrestres de tous les temps, soit lui-même couvert de duvet.

Pourtant, les plumes qui chez les dinosaures servent plus d'isolant thermique que d'outil pour voler, n'étaient pas vraiment utiles aux gros dinosaures.

Agrandir

Le T.Rrex avait une peau entièrement recouverte d'écailles, suggère une nouvelle étude. Sur la photo, un fossile de peau de dinosaure à l'Université de l'Alberta.

PC

Pour en savoir plus, une équipe internationale de chercheurs a étudié de nombreux T.Rex (notamment du Musée des sciences naturelles de Houston) et certains de ses cousins de la famille des tyrannosauridés pour compiler une base de données.

Pour les chercheurs, ces dinosaures théropodes avaient perdu leurs plumes à l'époque où l'ancêtre commun du T.Rex et de ses cousins vivait.

Les données fournissent «la preuve incontestable» que le T.Rrex avait une peau entièrement recouverte d'écailles, conclut l'équipe dans la revue Royal Society's Biology Letters.

À découvrir sur LaPresse.ca