Une nouvelle espèce de tortue découverte en Papouasie

Cette nouvelle espèce, baptisée Elsya rhodini, a été... (PHOTO AGENCE FRANCE-PRESSE)

Agrandir

Cette nouvelle espèce, baptisée Elsya rhodini, a été découverte sur l'île de Nouvelle-Guinée - la troisième plus vaste au monde après l'Australie et le Groenland.

PHOTO AGENCE FRANCE-PRESSE

Sydney

Une nouvelle espèce de tortue d'eau douce a été découverte en Papouasie-Nouvelle-Guinée, a annoncé mercredi à l'AFP le professeur Arthur Georges, de l'Université de Canberra.

L'île, divisée entre l'Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, est un territoire d'une grande richesse sur le plan de la biodiversité et relativement peu exploré par les naturalistes du fait de sa végétation et de sa topographie accidentée.

«Elsya rhodini» appartient au genre Elsya dont trois espèces vivent depuis des millions d'années sur le territoire qui forme aujourd'hui la Nouvelle-Guinée.

«Les trois espèces ont évolué d'un ancêtre commun il y a entre 17 et 19 millions d'années», a déclaré à l'AFP M. Georges, responsable d'une équipe de chercheurs qui a publié récemment la découverte dans le journal Zootaxa.