Un dinosaure à cornes jusqu'ici inconnu a été découvert en Corée du Sud, le premier de ce genre dans une zone où la découverte de fossiles de dinosaures est très rare, ont annoncé des scientifiques mardi.

De la taille d'un petit homme, avec une tête ressemblant à celle d'un perroquet et une queue en éventail qui devait probablement l'aider à nager, les scientifiques pensent que ce dinosaure courait sur ses pattes de derrière et chassait au moins une partie de son temps des animaux aquatiques. Il mesurait 1,67 m et pesait entre 27 et 45 kg.

La découverte du Koreaceratops, son nom scientifique, «est rare», a déclaré Michael Ryan, conservateur au Museum d'histoire naturelle de Cleveland, aux États-Unis, et co-auteur de la recherche publiée dans le journal Naturwissenchaften: The Science of Nature et diffusée à la presse mardi.

«Des fossiles de dinosaures n'ont jamais vraiment été trouvés dans la région, même si on y trouve des traces de la présence d'oeufs de dinosaures et des empreintes», a déclaré M. Ryan dans un communiqué.

Les scientifiques ont créé un nouveau genre, ou classification, pour la créature, le premier dinosaure ceratopsia (à cornes) découvert dans la péninsule coréenne. Son nom complet est Koreaceratops hwaseongensis, Hwaseong étant la ville de Corée du Sud où la créature a été découverte.

La découverte de ce «spécimen est importante dans la mesure où elle remplit un vide de 20 millions d'années en matière de données récupérées grâce aux fossiles, entre l'origine de ces dinosaures en Asie et leur première apparition en Amérique du Nord», explique le scientifique.

Après avoir régné 200 millions d'années sur toute la planète, les dinosaures ont disparu il y a environ 65 millions d'années avec d'autres espèces animales. Selon l'hypothèse la plus admise, ils ont été victimes de la chute d'une grosse météorite qui aurait bouleversé le climat terrestre.