La NASA diffuse des clichés détaillés de Pluton

Les images publiées ont une résolution de 77... (Photo fournie par la NASA)

Agrandir

Les images publiées ont une résolution de 77 sur 85 mètres par pixel et forment une séquence de plus de 80 km, d'après la NASA.

Photo fournie par la NASA

WASHINGTON

La NASA a publié une nouvelle série de clichés détaillés de la planète Pluton, dévoilant la planète naine en haute résolution et offrant aux chercheurs des résultats d'observation inédits.

La NASA a publié une nouvelle série de... (Photo fournie par la NASA) - image 1.0

Agrandir

Photo fournie par la NASA

«Ces nouvelles images à couper le souffle nous offrent une très haute résolution sur la composition géologique de Pluton», a déclaré Alan Stern, le principal chercheur de la sonde New Horizon dans un communiqué.

Les images publiées vendredi ont une résolution de 77 sur 85 mètres par pixel et forment une séquence de plus de 80 km, d'après la NASA.

Le 14 juillet, la sonde New Horizons de la NASA avait été le premier engin spatial à traverser Pluton.

Des images à haute résolution de Pluton avaient déjà été publiées révélant une diversité géographique avec des hautes montagnes, des dunes de sable et des banquises.

«Ce niveau de qualité n'a été possible qu'après des décennies de survols pour Venus ou Mars. Pour Pluton nous explorons déjà les cratères, les montagnes et les champs de glace, moins de cinq mois après le survol!, s'est réjoui M. Stern.

«Ce que nous pouvons faire d'un point de vue scientifique avec ces images est simplement incroyable», a-t-il ajouté.

La sonde New Horizons - de la taille d'un piano à queue- poursuit sa transmission d'images et, au vu de la masse d'informations collectées, le transfert devrait durer jusqu'à la fin de l'année.

En octobre, des données collectées par la sonde avaient permis de révéler le ciel bleu de Pluton, ainsi qu'une riche variété de couleurs, des zones sombres et rouges de l'équateur aux régions brillantes et bleues situées aux latitudes élevées.