La soprano britannique Sarah Brightman a annoncé mercredi qu'elle reportait son voyage dans l'espace prévu en septembre où elle devait devenir la huitième touriste à se rendre à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

La star de la comédie musicale Le Fantôme de l'Opéra a avancé des «raisons familiales» pour expliquer ce report, dans un court communiqué publié sur son site internet.

La soprano de 54 ans, qui s'entraînait pour le voyage à la Cité des étoiles près de Moscou, devait décoller le 1er septembre du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, pour dix jours dans l'espace.

Pour avoir une place dans un vaisseau Soyouz, elle a dû débourser l'équivalent de 65 millions $, selon les médias britanniques.

Elle devait devenir la première touriste à aller dans l'espace depuis six ans, après une suspension des programmes pour ce tourisme très particulier, faute de place à bord. Le dernier a été le milliardaire canadien Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, revenu sur Terre en octobre 2009 après onze jours dans l'espace.

Sarah Brightman voulait chanter dans l'espace et avait commencé à travailler sur un air avec son ex-mari, Andrew Lloyd Webber. «C'est un projet qui semble fou, irréaliste», avait-elle déclaré en mars lors d'une conférence de presse à Londres.