Des chercheurs internationaux ont découvert les premières preuves concrètes qu'une comète est entrée et a explosé dans l'atmosphère terrestre il y a 28 millions d'années.

La comète est entrée dans l'atmosphère au-dessus de ce qui est aujourd'hui l'Égypte. La chaleur générée a surchauffé le sable à une température de 2000 degrés Celsius, entraînant la formation de quantités énormes de verre de silice jaune éparpillées sur une superficie de 6000 kilomètres carrés.

Un échantillon splendide de ce verre a été façonné par des joailliers anciens et placé dans la tombe du pharaon Toutankamon.

Les chercheurs ont aussi découvert que la pression générée par la puissante onde de choc de l'explosion de la comète a donné naissance à des diamants microscopiques dans le sable.

Mais les scientifiques se sont surtout intéressés à un mystérieux caillou noir retrouvé il y a plusieurs années par un géologue égyptien dans la zone de verre de silice. Des analyses chimiques hautement sophistiquées ont permis aux chercheurs de conclure que la pierre provient du coeur de la comète.

Les comètes étant essentiellement composées de glace et de poussière, il est excessivement rare d'en retrouver des fragments. C'est la première fois que des chercheurs disent être en mesure de prouver qu'une comète a frappé la Terre.

Les conclusions de cette étude seront publiées dans le journal scientifique Earth and Planetary Science Letters.