Les quatrième et cinquième lunes de Pluton, découvertes en 2011 et 2012, ont été officiellement baptisées Kerberos et Styx, a annoncé l'Union astronomique internationale (UAI).

Jusqu'alors, les deux satellites de la planète naine étaient seulement connus sous le nom de «P4» et «P5». Les astronomes qui les ont récemment découverts à l'aide du télescope spatial Hubble ont proposé ces noms, à l'issue d'un concours ouvert au public, précise l'UAI, dont le siège est à Paris.

Kerberos est le nom grec de Cerbère, le chien aux têtes multiples qui gardait la porte des Enfers, domaine du dieu Pluton, dans la mythologie antique.

Quant à Styx, il s'agit d'une déesse personnifiant la rivière du même nom, censée séparer le monde terrestre des Enfers.

Kerberos ne ferait que de 13 à 34 km de diamètre. Quant à Styx, les astronomes pensent qu'il a une forme patatoïde de 10 à 25 km de long.

«Kerberos se trouve entre les orbites de Nix et d'Hydra, deux lunes plus grosses découvertes par Hubble en 2005, et Styx est entre Charon, la lune la plus grosse et la plus proche de Pluton, et Nix», précise l'UAI dans un communiqué.

Charon fut la première lune de Pluton à avoir été trouvée, en 1978, alors que Pluton jouissait encore de son statut de «neuvième planète du système solaire». Mais en 2006, l'UAI a redéfini la notion de «planète» et Pluton, découverte en 1930, s'est soudainement trouvée reléguée au rang de «planète naine», tout comme Cérès ou Eris.

Il est vrai que Pluton a un diamètre de seulement 2300 km, soit les deux-tiers de notre Lune, et que sa masse représente moins de 1% de celle de la Terre.