Le nouveau Planétarium, un projet de 48 millions de dollars, a été inauguré jeudi soir par le maire de Montréal, Michael Applebaum. Les deux spectacles ont été présentés hier après-midi pour la première fois aux médias.

Le public, qui y aura accès dès demain, peut même apporter ses jumelles, explique le directeur du Planétarium, Pierre Lacombe. «Dans l'ancien Planétarium, on pouvait voir 7000 étoiles. Notre nouveau planétaire [caméra spécialisée qui situe les étoiles sur le dôme NDLR] est beaucoup plus performant. On peut en voir 15 000. Et si on apporte des jumelles, il y a au total 260 000 étoiles, dont la plupart ne sont pas visibles à l'oeil nu.» L'ancien Planétarium Dow, rue Viger, ne montrait pas d'étoiles invisibles à l'oeil nu.

Le nouveau Planétarium est niché entre le centre Pierre-Charbonneau et le Biodôme, avec qui il communique directement sans qu'on ait à passer par l'extérieur. «Ça va nous amener plus de groupes scolaires, dit M. Lacombe. Ils vont pouvoir passer la journée sur le site, le matin à un endroit, l'après-midi à un autre.» L'ancien Planétarium, qui n'était pas bien équipé pour recevoir des groupes scolaires (il manquait notamment des tables pour le dîner), ne recevait que 25 000 écoliers par année, contre 80 000 pour le Biodôme.

La nouvelle mouture de l'institution montréalaise offre aussi une exposition interactive grâce à laquelle les enfants peuvent notamment piloter un vaisseau spatial et une sonde motorisée sur Mars (le Planétarium Dow n'avait que quelques vitrines). «Nous avons une section sur la vie sur Terre, une autre sur la recherche de la vie ailleurs dans l'univers, dans et à l'extérieur du système solaire, une sur la vie intelligente et une dernière sur les météorites», explique la muséologue Martine Bernier.

>Le Planétarium sera ouvert au grand public dès samedi