• Sciences
  • > Découverte d'un fossile de chien remontant à 33 000 ans

Découverte d'un fossile de chien remontant à 33 000 ans

Les scientifiques ne savent pas quand exactement les... (Photo Reuters)

Agrandir

Les scientifiques ne savent pas quand exactement les chiens et les loups ont divergé pour devenir deux espèces distinctes.

Photo Reuters

Sur le même thème

WASHINGTON

Des scientifiques russes ont découvert la dent fossilisée d'un chien domestique en Sibérie datant d'il y a 33 000 ans, l'un des plus anciens retrouvés à ce jour, ont-ils annoncé dans une étude parue mercredi aux États-Unis.

L'analyse de l'ADN extraite de la dent a permis de déterminer qu'il s'agissait bien d'un ancêtre du chien moderne, explique Anna Druzhkova, une chercheuse de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire de la fédération de Russie, l'un des principaux auteurs.

La recherche paraît dans la revue scientifique américaine PLOS ONE (Public library of Science).

La domestication du chien est plus ancienne que le début de l'agriculture il y a environ dix mille ans.

Mais les scientifiques ne savent pas quand exactement les chiens et les loups ont divergé pour devenir deux espèces distinctes. Cette séparation remonterait à plus de 100 000 ans, selon des estimations.

Les fossiles les plus anciens de chiens modernes retrouvés à ce jour datent de 36 000 ans.

Les chercheurs qui ont découvert cette dent fossilisée baptisée «chien de l'Altai», du nom des montagnes où elle a été découverte, ont précisé que cet animal est beaucoup plus proche des chiens modernes et des canins préhistoriques trouvés sur le continent américain que des loups.

«Ce fossile révèle aussi une histoire plus ancienne des chiens en dehors du Proche-Orient ou de l'Asie de l'Est qu'on pensait être jusqu'alors le berceau du chien moderne», relèvent les auteurs de la découverte.