• Sciences
  • > L'insecte le plus fort au monde est un scarabée

L'insecte le plus fort au monde est un scarabée

L'Onthophagus taurus est capable de tirer 1141 fois... (Photo: AFP)

Agrandir

L'Onthophagus taurus est capable de tirer 1141 fois sa propre masse corporelle.

Photo: AFP

Partage

Taille de police

Sur le même thème

Agence France-Presse

L'insecte le plus fort au monde est un type de scarabée bousier mâle, l'Onthophagus taurus, capable de tirer 1141 fois sa propre masse corporelle, ont révélé mercredi des scientifiques britanniques et australiens.

La puissance de ce coléoptère, qui se nourrit d'excréments, équivaudrait pour un être humain pesant 70 kg à pouvoir soulever 80 tonnes, soit le poids de six autobus à impériale.

Comme un athlète, le bousier doit accorder une attention toute particulière à son alimentation, sous peine de s'affaiblir très rapidement s'il est sous-alimenté, ont constaté le Dr Rob Knell, de l'université Queen Mary à Londres, et le Pr Leigh Simmons, de l'université de Western Australia.

«Les insectes sont bien connus pour réussir d'incroyables prouesses en termes de puissance et c'est à mettre sur le compte de leur curieuse vie sexuelle», a avancé le Dr Knell, dans le journal Proceedings of the Royal Society B.

«Les femelles scarabées de cette espèce creusent des tunnels sous une bouse, où les mâles s'accouplent avec elles», a-t-il expliqué. «Si un mâle entre dans un tunnel qui est déjà occupé par un rival, ils se battent avec leurs antennes et essaient de se pousser en dehors (du tunnel)».