• Sciences
  • > Des insectes inconnus découverts dans un gisement d'ambre

Des insectes inconnus découverts dans un gisement d'ambre

Agence France-Presse

(Madrid) Un important gisement d'ambre remontant au crétacé inférieur (il y a 110 millions d'années) et contenant des insectes inconnus de l'époque, a été découvert en Cantabrie (nord de l'Espagne), ont annoncé jeudi des chercheurs espagnols.

Il s'agit d'un gisement «exceptionnel», qui renferme des insectes très bien conservés, appartenant a des espèces inconnues qui ont disparu bien avant les dinosaures (60 millions d'années), ont précisé ces chercheurs appartenant à l'Institut Géologique et Minier d'Espagne (IGME).

Le gisement d'ambre localisé près de la grotte d'El Soplao, en Cantabrie, est le plus important d'Espagne et peut-être d'Europe, selon ces chercheurs cités jeudi par l'agence Europa Press.

L'ambre est une résine fossilisée d'origine végétale, de couleur jaune ou brune, utilisée notamment en bijouterie, et qui renferme souvent des insectes en bon état de conservation.

Selon les chercheurs espagnols, il existe peu de gisements d'ambre dans le monde remontant à l'époque du crétacé inférieur.