Que ce soit pour les tout-petits ou les plus grands, de bonnes histoires, cela fait toujours de très beaux cadeaux. Offrir un rêve à Noël et des heures de découvertes, non mais qui dit mieux?

Pour tous

À lire avant le dodo

D'Alice au pays des Merveilles au Vilain petit canard, en passant par La Belle et la Bête, Cendrillon, Raiponce, La reine des neiges et Tom Pouce, ce joli recueil de neuf livres survole pas moins de 72 contes classiques et modernes. On aime les jolies illustrations colorées et les résumés qui donneront certainement envie à plusieurs de (re)découvrir les oeuvres originales. Idéal pour faire rêver les enfants.

Mes plus beaux contes de A à Z

Pierre de Soleil

Éditions Auzou

15$

À lire avant le dodo, bis

Toujours dans cette très jolie collection, sont réunies 20 légendes d'ici tout spécialement pour les enfants. Le bonhomme Sept-Heures, Alexis le Trotteur, la légende du Rocher Percé, Louis Cyr ou Pilotte, la petite chienne qui sauva Montréal, autant de récits qui feront assurément rêver les enfants tout autant.

Ma bibliothèque idéale du Québec: 20 légendes merveilleuses

François Tardif

Éditions Auzou

20$

Pour les tout petits: Noël, de A à Z

Un magnifique imagier de Noël, réunissant pas moins de 100 mots des Fêtes (de houx à purée de pomme de terre, en passant par flocon et pyjama, tout y est!). On aime tout particulièrement le jeu de cherche et trouve, qui permet à l'enfant d'apprendre, tout en s'amusant vraiment.

Mon grand imagier de Noël

Illustré par Christine Battuz

editionscaractere.com

16$

Pour les enfants: Le Noël de Géronimo

Son succès ne se dément pas. Et année après année, ce roman de Geronimo Stilton continue d'être un favori. Il faut dire que le texte coloré, les illustrations, et surtout, ce «livre qui pue et qui sent bon» sait accrocher son jeune public. Une valeur sûre (pour ceux qui ne l'ont pas encore lu!).

Le royaume des rêves

Geronimo Stilton

Albin Michel Jeunesse

30$

Pour les ados: entre fiction et réalité

Dans la série des romans post-apocalyptiques à la Hunger Games, voici le succès du moment. Non, ça n'est peut-être pas de la grande littérature, mais c'est drôlement accrocheur. Et comment faire autrement, avec ses 538 pages, qui culminent en une réelle énigme à tenter de résoudre en ligne. Le vainqueur qui la déchiffrera gagnera une réelle petite fortune en pièces d'or. Non, vous ne rêvez pas. Oui, c'est un genre, il faut aimer. Et il y a visiblement beaucoup d'amateurs.

L'Appel

James Frey

Gallimard

40$

Pour les jeunes adolescentes

Les amatrices de Léa Olivier la connaissent bien. Maude M. Bérubé, c'est son ennemie jurée. Voici donc son histoire, qui, chronologiquement, se déroule tout juste avant le premier tome de La vie compliquée de Léa Olivier. Un numéro 0 que les fans vont s'arracher.

La reine des abeilles

Catherine Girard-Audet

Éditions les malins

20$