Pas de doute, ce sont «les éditions du Père Noël»: en début de semaine, trois écoles de la préfecture nippone d'Hokkaido ont eu l'heureuse surprise de recevoir chacune plus de mille livres expédiés par un inconnu qui a dépensé plus de 42 000 euros pour ces cadeaux, a expliqué la chaîne publique NHK.

Le mois dernier, un homme âgé s'était présenté dans une librairie en disant «je voudrais des livres pour faire plaisir aux enfants». Il a demandé à ce que les ouvrages soient directement livrés aux écoles, mais n'a pas souhaité communiquer son nom, selon la télévision.

L'homme a payé en liquide 6 millions de yens (plus de 42 000 euros), laissant le soin au personnel de la librairie de choisir des dictionnaires, encyclopédies, livres illustrés et romans à envoyer aux trois écoles choisies.

L'une d'elles a rangé les ouvrages dans un espace nouveau qu'elle a appelé, «les éditions du Père Noël».

«J'adore les livres, je suis heureuse et je voudrais vraiment remercier le père Noël», s'est réjouie une écolière auprès de la NHK.

Il arrive régulièrement au Japon que des inconnus fassent des dons exceptionnels à des écoles ou à des organismes caritatifs.

Les Japonais se souviennent notamment d'une série de présents qui avait débuté le jour de Noël 2010, lorsque des cadeaux ont été déposés devant un centre d'aide à l'enfance, près de Tokyo.

Des sacs remplis de cartables, articles de papeterie, jouets, robots et de nourriture, avaient ensuite été apportés en toute discrétion devant des abris, des orphelinats et des centres pour handicapés.

Le tout était offert au nom d'un héros de manga des années 1960 racontant l'histoire d'un orphelin devenu lutteur professionnel sous le pseudonyme du «Masque du Tigre» et défenseur des autres enfants sans parents.