Les ventes de Noël en ligne ont été dopées par la tempête de neige aux Etats-Unis le week-end dernier, a constaté le cabinet Comscore, spécialisé dans les données sur internet, dans un communiqué publié mardi.

Les achats par internet «ont bondi de 13% lors du dernier week-end de la saison des fêtes (19 et 20 décembre), la tempête de neige sur la côte est ayant incité beaucoup de consommateurs à terminer leurs achats de Noël confortablement chez eux», commente Comscore.Sur la dernière semaine écoulée, les ventes ont progressé de 6% sur un an, ce qui «établit un record de ventes sur une semaine avec plus de 4,8 milliards de dollars dépensés», ajoute le cabinet.

Pour les 50 premiers jours de la saison des fêtes (novembre-décembre), les ventes en ligne totalisent 25,5 milliards de dollars, soit une hausse de 4% comparé à la même période l'an dernier.

«La forte tempête de neige (...) semble avoir donné aux ventes de Noël par internet un coup de pouce supplémentaire», a commenté le président de Comscore, Gian Fulgoni.

Le mardi 15 décembre avait préalablement établi un record de ventes en ligne sur une seule journée, avec 913 millions de dollars dépensés.

«Les commerçants semblent avoir été très offensifs cette saison avec des promotions de dernière minute tout en informant les consommateurs qu'ils pouvaient toujours recevoir à temps leurs achats pour Noël, et ces tactiques semblent avoir payé», conclut Comscore.