Le jeu de la bouteille

Nous avons demandé à notre chroniqueur François Chartier de se transformer en... (Photos.com)

Agrandir

Photos.com

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

François Chartier
La Presse

Nous avons demandé à notre chroniqueur François Chartier de se transformer en conseiller spécialisé, question de vous aider à choisir le bon cadeau pour la bonne personne. Il a accepté de jouer le jeu et de proposer des cadeaux pour chacune de ces huit personnalités typiques. Ses propositions sont parfois étonnantes...

NO1

Gentille dame, 70 ans. Connaît très bien les vins français, adore les Bordeaux, les Chateauneuf-du-Pape, les Bourgogne, les Saint-Émilion. Le Nouveau Monde? Non merci! Ça goûte trop fort et, honnêtement, c'est un peu vulgaire.

On lui offre

Un pinot noir, cépage de sa Bourgogne bien aimée, mais provenant du Niagara, au climat très bourguignon, élaboré par surcroît à la bourguignonne! Le Pinot Noir Village Reserve 2007 Niagara Peninsula, Clos Jordanne (26,15$; 10745487) est un coup de coeur au charme aromatique fou.

NO2

Femme, 45 ans.Boit du champagne, sans occasion spéciale. S'est offert une visite à Épernay l'année dernière pour découvrir tout ce que les maisons françaises ont à offrir en matière de bulles. Elle aimerait bien voir ce qui se fait hors France...

On lui offre

La remarquable Cuvée No. 1, Marlborough, No. 1 Family Estate, Nouvelle-Zélande (33$; 11140658), question d'aller aux antipodes! Elle est élaborée sous la houlette d'un champenois expatrié en Nouvelle-Zélande.

NO3

Monsieur, cinquantaine. Aime bien finir le repas avec un digestif. Avant, il y avait la crème de menthe, mais avec l'expérience, monsieur est passé aux choses sérieuses: le scotch. Le vrai, single malt uniquement. Il est prêt pour une découverte.

On lui offre

Un hallucinant single malt... du Japon! L'unique The Yamazaki 12 ans, Whisky Single Malt, Suntory, Japon (64$; 11202484), dans mon top 10 des meilleurs rapports qualité-prix chez les spiritueux offerts à la SAQ.

NO4

Homme, trentaine. Fou de sushi qu'il accompagne de vin d'Alsace ou de saké. Aime bien boire des alcools importés car, dit-il, les bouteilles sont un surprenant avant-goût de la culture d'un peuple.

On lui offre

Un sympathique alcool japonais à la prune! Gekkeikan, boisson alcoolique à la prune, Japon (14,85$; 046763). C'est parfumé et sucré, ça surprend et dépayse comme nul autre alcool.

NO5

Étudiante, jeune vingtaine.Locavore. Mange bio, fait venir ses légumes de la ferme et consomme des bières de petites brasseries québécoises qui utilisent des ingrédients locaux. Pour fêter, c'est inévitablement le cidre de glace. Quoi d'autre?

On lui offre

L'étonnante et complexe Cuvée de la Diable, Hydromel Liquoreux, Ferme Apicole Desrochers, Ferme-Neuve (16,10$; 10291008), où le miel biologique est au sommet de la production québécoise. Cet hydromel m'a littéralement jeté à terre, lorsque je l'ai découvert, à la fin des années 90, et n'a cessé de se peaufiner depuis.

NO6

Homme 45 ans. Boit de la bière américaine les week-ends et aime bien le vin, surtout celui du dépanneur, un excellent rapport qualité-prix, dit-il. Son péché mignon? Le brandy, parce que son père et ses oncles en buvaient lorsqu'il était petit.

On lui offre

La référence des brandys à bas prix: le délectable St-Rémy Extra Vieux XO Napoléon, Brandy, France (25,90$; 557108), et pourquoi pas avec un cours d'introduction à la dégustation, question de passer du dépanneur à la SAQ! (Les Cours Connaisseurs SAQ, Cycle I.)

NO7

Femme, trentaine. Aime le pinot noir et déteste le merlot, comme le lui a appris le film Sideways. En fait, elle n'y connaît pas grand-chose, mais sait d'instinct que les vins corsés lui plaisent bien. Récemment, elle s'est découvert un goût pour les blancs.

On lui offre

Un Lalande-de-Pomerol, Château Treytins 2006 (22,10$; 892406), sans lui dire que c'est du merlot... n'en déplaise à Miles, personnage éthylique(...) de Sideways , mais c'est plus que du merlot (!), c'est du bordeaux top niveau et corsé comme elle les aime, où le terroir parle plus fort que le cépage.

NO8

Jeune homme, 19 ans. Boit de la bière depuis quelques années (eh oui!), mais est en train d'acquérir un goût pour les bières de microbrasseries. Même des produits comme la blanche aux mûres ou une bière noire très épicée lui plaisent bien.

On lui offre

La pénétrante et cacaotée Porter Baltique Grande Cuvée, brasserie Les Trois Mousquetaires; offerte uniquement à l'automne, cette noire extra-forte se montre vineuse, enveloppante, torréfiée et prenante au possible. Du sérieux!




publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer